Le déploiement des banques algériennes en Afrique, une démarche qui vise à faciliter les opérations d’exportations vers les pays du continent, s’accélère. Au Sénégal et en Mauritanie, les agences de la Banque nationale d’Algérie (BNA) seront opérationnelles d’ici le 30 septembre prochain.
Cette nouvelle a été rendue publique, hier, par le Directeur général de cette institution Mohammed Lamine Lebbou lors de son passage à l’émission « Invité de la Rédaction » de la chaîne III de la Radio nationale. « À Dakar, nous allons être opérationnels d’ici le 30 septembre. Mais, il est fort possible que cette date puisse être avancée en fonction des réponses des autorités locales », a-t-il déclaré. Pour ce qui est de la Mauritanie, il a précisé que la future agence de la BNA dans ce pays a obtenu « l’agrément au mois de juin dernier et sera opérationnelle d’ici le 30 septembre également, et peut-être même avant ».
M. Lebbou a été interrogé ensuite sur le choix porté sur le Sénégal et la Mauritanie pour implanter les agences de la BNA. Le responsable a indiqué qu’il s’agit d’un choix bien étudié compte tenu de ces taux de croissance qui s’affichent en Afrique de façon générale sont très encourageants. Il prévoit dans ce sillage une évolution très rapide en termes d’échanges commerciaux avec les pays africains. « Les échanges commerciaux avec l’Afrique promettent une évolution très importante » a-t-il indiqué, suggérant que les banques algériennes installées à l’étrangers, notamment les agences de la BNA, doivent faire de leur mieux pour assurer un bon accompagnement des exportateurs algériens.
M. Lebbou a affirmé dans le même contexte que les opérateurs algériens bénéficieront d’un accompagnement de la part des banques pour faciliter les opérations d’exportation vers les pays du continent. « Nous allons accompagner nos opérateurs économiques qui souhaitent exporter dans ces deux pays, nous aurons à leur fournir toutes les informations sur le marché et tous les accompagnements nécessaires sur la place », a-t-il soutenu.
Outre les agences de la BNA, le DG de cet établissement financier a rappelé que les banques publiques algériennes ont mis en place le consortium appelé l’Algerian Bank of Senegal qui a obtenu son agrément le 11 avril de l’année en cours. « L’Algerian Bank of Senegal a eu son agrément le 11 avril 2023. Il s’agit d’un consortium de banques publiques, dont la Banque nationale d’Algérie (BNA) est chef de file, avec bien sûr la Banque extérieure d’Algérie (BEA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) », a-t-il déclaré. Il a indiqué enfin que les banques algériennes ont mis en place une stratégie de transformation axée principalement sur le renforcement de leur capacité en termes de collecte de ressources et d’appuyer le processus de financement. « Les banques agissent aujourd’hui en sociétés commerciales avec l’objectif d’appuyer l’économie nationale tout en réalisant des bénéfices pour l’actionnaire », a-t-il ajouté.
Mohand S