A la uneEvênement

Bilan des dernières 24 heures : les corps de 7 personnes mortes par noyade repêchés

La saison estivale de l’année en cours a été marquée par un bilan sans précédent en termes de pertes humaines par noyade. Les statistiques sur le nombre de morts donnent le tournis et les cas de noyade ne se limitent pas qu’aux plages et concernent aussi les oueds, barrages et retenues d’eau.

Un nouveau bilan qui s’ajoute aux bilans précédents fait état de 7 morts par noyades enregistrés au cours des dernières 24 heures. En effet, au cours des dernières 24 heures, les services de la Protection civile ont repêché les corps de 7 individus décédés par noyade, tandis que les efforts de recherche se poursuivent pour trouver 3 autres personnes disparues. Ces informations ont été dévoilées dans un bilan publié hier par les services de la Protection civile.
Selon la même source, la quasi-totalité des cas de noyades ont été enregistrés dans des plages interdites à la baignade. « Les corps sans vie de 6 personnes mortes par noyade, dans des plages interdites à la baignade pour la plupart, ont été repêchés par les services de la Protection civile à Tipaza, Mostaganem, Oran, Béjaïa et Boumerdes, outre le corps d’un homme mort noyé dans un bassin d’irrigation agricole à Ain Defla, tandis que les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver 3 autres », peut-on lire dans le communiqué.
La Protection civile a rendu public le bilan de ses opérations d’intervention et le nombre de personnes sauvées et secourues durant ces dernières 24 heures. « 834 personnes ont été sauvées de la noyade, durant la même période, par les unités de la Protection civile qui ont secouru 209 autres sur place et évacué 47 personnes vers les centres hospitaliers », a indiqué la même source.
Ces derniers jours, plusieurs bilans de la Protection civile ont révélé de nombreux cas de morts par noyades enregistrés au niveau des plages dont la plupart sont interdites à la baignade. Vendredi dernier, le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant Youcef Abdat, fait état de 41 décès par noyade en une semaine, dont 34 au niveau des plages.
Dans une déclaration à l’agence APS, il a indiqué que les unités de la Protection civile ont « enregistré 41 décès par noyade entre le 28 juillet et le 3 août au niveau national ». Il a précisé qu’un lourd bilan avait été enregistré, jeudi, avec 12 cas, dont 10 au niveau des plages (plages interdites à la baignade et plages surveillées mais avec drapeau rouge) et deux (2) cas au niveau des plans d’eau. « Les principales causes de ces noyades sont la baignade dans les plages interdites, les plages surveillées mais avec drapeau rouge ou orange ou en dehors des heures de surveillance et au niveau des plans d’eau (barrages, bassins d’irrigation et oueds) », a-t-il déploré.
Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page