A la uneEvênement

Industrie minière : les Malaisiens se positionnent en Algérie

Le Groupe Lion a affiché «sa volonté d’explorer les opportunités d’investissement et de réalisation de projets industriels dans le domaine de l’industrie de l’aluminium et l’industrie sidérurgique en Algérie».

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu une délégation du groupe malaisien «Lion». Cette grande entreprise, dont la carte de visite est de plus intéressantes au plan international active principalement dans le secteur minier. L’intérêt qu’éprouve ce groupe pour l’Algérie est certainement motivé par le grand bruit à l’échelle international qu’a eu la récente signature avec un consortium chinois sur l’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet. Cette ouverture sur le monde a dévoilé le potentiel minier de l’Algérie.
Conduite par le PDG du Groupe, Tan Sri Datuk Seri Utama William Cheng, la délégation malaisienne a donc eu de fructueux entretiens avec le patron du pétrole des mines en Algérie. Les deux parties ont ainsi passé en revue les opportunités d’investissement, notamment en matière d’exploitation des ressources minières. Le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines qui a rendu compte de cette visite note que «les opportunités de coopération et d’investissement entre les entreprises du secteur de l’Energie et des Mines et le Groupe malaisien +Lion+, notamment en matière d’exploitation des ressources minières à l’instar de l’aluminium et les minerais de fer pour l’exploitation industrielle», ont fait l’objet de discussion. Les responsables malaisiens ont eu une idée assez exhaustive du potentiel du pays de l’expertise des entreprises algériennes, ainsi de leur demande en matière de transfert de savoir-faire.
Sur un probable partenariat entre les entreprises des deux pays, le Groupe Lion a affiché «sa volonté d’explorer les opportunités d’investissement et de réalisation de projets industriels dans
le domaine de l’industrie de l’aluminium et l’industrie sidérurgique en Algérie», souligne la même source.
sur le même registre, les deux parties ont exploré les opportunités de coopération et de partenariat dans de nombreux domaines d’intérêt commun. Et parmi un large éventail de possibilité, les responsables algériens et malaisiens ont convenu de «la stratégie du Groupe malaisien visant à réaliser des projets industriels structurants en Algérie», conclut le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines. Cette perspective est évidemment très intéressante pour l’Algérie qui, grâce à l’expertise du Groupe Lion, aura l’opportunité de développer considérablement l’exploration et l’exploitation du domaine minier national, d’autant que les Malaisiens ne sont pas les seuls en course. Chinois et Russes ont déjà clairement exprimé leur intention d’investir lourdement dans l’industrie minière nationale.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page