Le ministre de la Santé Abdelhak Saihi a insisté jeudi dernier sur l’impératif d’assurer la disponibilité des médicaments et les dispositifs médicaux.
La lutte contre les pénuries des produits pharmaceutiques notamment les médicaments essentiels pour couvrir les besoins et répondre aux demandes des patients au niveau national a été évoquée lors d’une rencontre entre M. Saihi et une délégation de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP). Cette entrevue entre les deux parties s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres consultatives périodiques. Le ministère de la Santé a précisé dans un communiqué rendu public jeudi que M. Saihi a accordé une audience à une délégation de l’UNOP durant laquelle il a insisté sur « l’impératif d’assurer la disponibilité des médicaments et des différents équipements médicaux, de manière à couvrir les besoins nationaux exprimés ».
Le même communiqué a souligné que cette rencontre a constitué l’occasion pour le premier responsable du secteur d' »appeler à l’impératif d’assurer la disponibilité des médicaments et des différents équipements médicaux de manière à couvrir les besoins nationaux exprimés par les établissements et structures de santé ». M. Saihi a évoqué également la production nationale de médicaments et produits pharmaceutiques où il a plaidé pour son développement et une complémentarité entre le public et le privé. « M. Saihi a mis l’accent sur « la nécessité d’œuvrer à développer et encourager la production locale en veillant à atteindre la complémentarité escomptée entre les secteurs public et privé », précise le communiqué.
Par ailleurs, le ministre a fait part de son engagement à lever les entraves et obstacles rencontrés par les professionnels de la santé et les différents acteurs du secteur. Le ministère de la Santé a indiqué dans ce cadre que M. Saihi a affiché son « soutien en faveur des acteurs activant dans le secteur de la Santé, en s’attelant à éliminer les entraves et les obstacles auxquels ils font face ».
La rencontre a constitué aussi l’occasion pour le premier responsable de ce département ministériel d’annoncer une série de mesures pour lutter contre les pénuries de médicaments et produits pharmaceutiques. M. Saihi a annoncé ainsi l’installation prochaine d’un groupe de travail, ainsi qu’un espace de consultation entre les différentes parties prenantes pour examiner la question de la disponibilité continue des médicaments », via des réunions périodiques dans le but de « prendre toutes les mesures à même de mettre fin aux pénuries ».
Outre ces mesures, le ministère de la Santé a également indiqué dans son communiqué que M. Saihi a insisté, par la même occasion, sur « la coordination permanente entre l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) et la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) ». La même source a précisé enfin que le ministre de la Santé, au terme de sa rencontre avec la délégation de l’UNOP, a mis l’accent sur la réalisation d’une étude sur les besoins exprimés par le système sanitaire de notre pays et l’impératif de les satisfaire au profit du patient ».
Mohand S