Sport

CAN-2023 (Tirage au sort) : l’Algérie dans un groupe D équilibré

L’Algérie a hérité d’un groupe D équilibré et à priori abordable, en présence notamment d’une vieille connaissance : le Burkina Faso, à l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), effectué jeudi soir à Abidjan.

Tête de série du groupe D, domicilié à Bouaké (350 km de la capitale Abidjan) l’Algérie affrontera également la Mauritanie et l’Angola, présentées comme les deux outsiders de cette poule.
Considérée comme l’un des favoris de la prochaine CAN, l’Algérie devrait tout de même faire preuve de vigilance, pour éviter le scénario cauchemardesque vécu lors de la précédente édition 2022 au Cameroun, une participation marquée par une élimination sans gloire dès le premier tour alors que les « Verts » s’étaient présentés en tant que tenants du titre.
Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, entameront la compétition le lundi 15 janvier face à l’Angola (21h00, algériennes), dont il s’agit de la neuvième participation.
Les « Palancas Negras » retrouvent ainsi la plus grande messe du football continental après avoir brillés par leur absence lors de la dernière édition disputée en 2022 au Cameroun.
En 2019 en Egypte, les Angolais ont quitté le tournoi dès le premier tour.
Les « Verts » enchaîneront en défiant l’ogre du Burkina Faso le samedi 20 janvier, dans ce qui sera le choc du groupe, avant de boucler la phase de poules en croisant le fer avec la Mauritanie, qui enchaîne une troisième participation de rang.
Cette année-là, les « Mourabitounes » ont déjoué tous les pronostics, en éliminant lors de l’ultime journée des qualifications le Gabon, de l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, en s’imposant à domicile (2-1).
Les joueurs du sélectionneur comorien Abdou Amir, ont terminé les qualifications à la deuxième place du groupe I (10 pts), derrière la RD Congo (12 pts).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page