A la uneRégion

Tiaret : vaccination en vue de 1,5 million de têtes d’ovins contre la clavelée

La campagne de vaccination contre la clavelée (variole ovine) a été lancée, récemment dans la wilaya de Tiaret, ciblant un cheptel de 1,5 million de têtes d’ovins, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Direction des Services Agricoles (DSA).

L’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Khamed Baghni, a indiqué que cette campagne, qui s’étale jusqu’au mois de décembre prochain, englobe tout le cheptel ovin dont l’âge dépasse les deux mois, soit 950.000 têtes d’agnelles de reproduction, contre cette zoonose, dont les symptômes qui se manifestent sont la fièvre et les éruptions cutanées.
L’inspection vétérinaire a reçu 1 million de doses de vaccin, en attendant la réception prochaine d’une autre quantité pour achever cette opération dans les meilleurs conditions, a-t-il expliqué, soulignant la mobilisation de 190 vétérinaires privés, ayant été délégués par ses services pour cette opération.
Cette opération est encadrée, selon M. Baghni, par deux commissions : la première, qui est technique, est supervisée par des vétérinaires du secteur public, relevant des 14 sous directions, disséminées à travers la wilaya, dont leur mission est d’assurer le suivi quotidien des opérations, par la distribution des vaccins et le recensement minutieux du cheptel vacciné, ainsi que les noms des propriétaires.
La deuxième commission est formée de représentants de plusieurs instances, à l’instar des communes, de l’Union nationale des agriculteurs algériens et la Chambre de l’agriculture, la Fédération nationale des éleveurs et des conseillers agricoles, présidée par les sous directions des daïras, dont la mission est de sensibiliser les éleveurs et les informer sur les dates de vaccination de leur cheptel, selon un programme établi, en plus de leur fournir les moyens de transport, notamment à partir des zones éloignées.
Cette campagne est la deuxième du genre, cette année, liée à la vaccination du cheptel, sachant que 1,7 million de têtes ont été vaccinées contre la peste du petit ruminant, durant le premier semestre, a-t-on rappelé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page