Pas moins de 257 familles ont dû être évacuées ces dernières 24 heures, dans cinq (5) communes de la wilaya de Skikda, en raison de la montée des eaux dans leurs demeures, ont indiqué, samedi, les services de la wilaya.
Selon cette source, les communes concernées sont celles de Skikda, où 87 familles ont été évacuées de leurs maisons inondées, d’El Harrouch (41 familles), de Hammadi-Krouma (105), d’Azzaba (4) et de Ramdane-Djamel (20).
La majorité de ces familles ont été temporairement hébergées dans des maisons de jeunes aménagées pour la circonstance, tandis que d’autres ont préféré s’installer provisoirement chez leurs proches, a-t-on indiqué.
Les services de la direction de l’Action sociale et de la solidarité (DASS) ont remis, de leur côté, aux familles hébergées dans les maisons de jeunes de Ramdane-Djamel et de Skikda, 292 matelas, couvertures et oreillers, 282 bouteilles d’eau minérale et 740 lots de denrées alimentaires, avec la contribution de la direction du Commerce et de la promotion des exportations et du comité de wilaya du Croissant-Rouge Algérien (CRA), ont encore fait savoir les services de la wilaya Le wali de Skikda, Houria Meddahi, a insisté sur « une bonne prise en charge des familles évacuées » et sur « l’affectation d’équipes médicales et paramédicales durant toute la durée de leur séjour dans les structures de jeunes ».
De leur côté, les services de la protection civile ont mobilisé 400 éléments de différents grades et 11 plongeurs, et mis en place 26 pompes pour l’évacuation des eaux de pluie, 11 ambulances médicalisées et 7 embarcations de type Zodiac, ont également affirmé les services de la wilaya de Skikda.
La même source a ajouté qu’en raison de la montée des eaux de l’oued Fendak, dans la commune d’Azzaba, une cellule de wilaya a été mise en place pour surveiller les perturbations climatiques et intervenir, le cas échéant, en actionnant le plan de sauvetage.
Un centre de commandement opérationnel a également été installé à l’unité secondaire de la protection civile d’Azzaba, ainsi qu’une cellule de crise au centre de coordination opérationnelle de l’unité principale du même corps constitué, selon la même source.
Dans la commune de Skikda, les opérations de pompage des eaux qui ont inondé les habitations, se poursuit dans plusieurs cités et quartiers, a-t-on également fait savoir .