Quelque 13 écoles de natation ont élu domicile au niveau du Centre nautique du Complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran, qui a ouvert cette saison ses portes aux pratiquants et aux abonnés, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction du Complexe.
Dans une déclaration à l’APS, le chargé de la gestion de cette infrastructure sportive, Abdelkader Menazli, a indiqué que les deux piscines intérieures du Centre nautique sont désormais mises au service des clubs locaux pour assurer une bonne formation à leurs jeunes talents.
Une action qui a été accueillie avec joie par les responsables et entraineurs des 13 formations concernées, qui se plaignaient jusque-là du manque de piscines au niveau de la capitale de l’Ouest du pays, ce qui s’est répercuté négativement sur l’évolution de la natation dans la région, selon leurs dires.
« Il s’agit d’un acquis important pour la natation oranaise qu’on se devait d’exploiter au maximum, d’où notre décision de mettre les deux piscines intérieures du Centre nautique au profit des jeunes talents et leur assurer une formation à la hauteur, de surcroît dans les meilleures conditions possibles« , a indiqué M. Menazli.
La natation oranaise a été de tout temps un vivier de champions qui ont hissé haut les couleurs nationales, en tête le recordman de médailles algériennes dans l’histoire des jeux méditerranéens, en l’occurrence, Salim Iles.
Mais cette discipline a marqué le pas ces dernières années en raison des difficultés rencontrées par les clubs pour assurer une formation adéquate à leurs nageurs, faute de piscines suffisantes.
La réalisation du Centre nautique, qui comprend deux piscines intérieures (olympique et semi-olympique) et une piscine extérieure (olympique) est venue insuffler une nouvelle dynamique à la discipline à Oran, se réjouissent les spécialistes.
« L’un des objectifs fixés à travers l’organisation à Oran de la 19e édition des Jeux méditerranéens lors de l’été 2022 est d’exploiter au maximum l’héritage de cette manifestation sportive, et le Centre nautique en est un », a encore expliqué le premier responsable du Complexe.
Outre l’aspect sportif, la direction du Complexe Miloud Hadefi œuvre à rentabiliser cette enceinte sportive, et ce, en application des directives des pouvoirs publics.
L’ouverture du Centre nautique public à travers l’établissement de cartes d’abonnement s’inscrit dans cette optique, a informé M. Menazli.
La même opération a été effectuée lors de la précédente saison estivale, après l’ouverture de la piscine extérieure au public.
Une initiative couronnée par « un franc succès » au vu de l’engouement qu’elle a suscité, s’est-il réjoui