Réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc : le PDG de Sonatrach affiche sa satisfaction
En visite de travail dans la wilaya d’Oran, le Président-directeur général de la Sonatrach, Rachid Hachichi, n’a pas dissimulé sa satisfaction quant à la cadence des travaux de la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc dans la commune d’Ain El Karma, localité située à l’extrême ouest de la wilaya.
L’achèvement des travaux n’est en fait qu’une petite question de temps, la réception de ce projet est, tel qu’il a été retenu dans le cahier de charges, est prévue pour l’année en cours.
Se rendant sur les lieux dans l’après midi de la journée de mardi, Rachid Hachichi a indiqué que «les travaux étaient menés conformément au plan prévu, soulignant l’importance de la prochaine phase».
Il a en ce sens affirmé que «la prochaine étape sera marquée par l’installation des équipements. Elle sera décisive et devrait être rapide et efficace », a-t-il fait savoir.
Le même responsable n’a pas omis de saluer les efforts consentis par l’entreprise en charge de la réalisation de ce gigantesque projet devant venir à bout à la problématique de la disponibilité de l’eau.
L’entreprise en question a mis en place un plan de travail reposant sur la mobilisation et le déploiement de ses effectifs et ses équipes s’alternant à longueur de journée selon le système de 8H/24, prenant en compte de manière effective les directives qui ont été décidées par les hautes instances du pays, tout en respectant les délais de livraison.
Par ailleurs, le premier responsable de la Sonatrach a, dans un autre registre, souligné que «l’objectif tracé porte principalement sur la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer aux standards mondiaux produisant une eau locale de qualité aux normes mondiales».
L’objectif visé est la mise à plat de la question liée à la rareté de l’eau.
«Le projet contribuerait de manière définitive à l’éradication définitive de la problématique de l’eau et répondra efficacement aux besoins des citoyens de la wilaya et les habitants des wilayas et localités limitrophes», a fait savoir Rachid Hachichi.
Le même responsable a rappelé que cette station s’inscrit dans le programme décidé au niveau central et qui porte sur la mise en oeuvre du programme complémentaire du plan d’urgence des pouvoirs publics décidé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Ce programme porte sur la réalisation simultanément de 5 nouvelles stations de dessalement d’eau de mer sur le territoire national, à Oran, Bejaia, Boumerdès, Tipasa et El Tarf, soulignant que « l’entrée en service de ces cinq stations permettra de contribuer à sécuriser l’approvisionnement du réseau algérien pour la distribution d’eau potable par dessalement d’eau de mer».
Concernant l’intégration, le même responsable a fait savoir que « la réalisation et la gestion sont algériennes et que les équipements sont importés », signalant que « le taux d’intégration concernant les équipements se fera de manière progressive ».
Sonatrach à la conquête du marché international
Sur un autre registre, Sonatrach, le géant algérien du secteur des hydrocarbures, compte se positionner prochainement encore davantage sur le marché international. C’est là la volonté affichée par son Président-directeur-général Rachid Hachichi, qui a affirmé lors de cette visite d’inspection à Oran, la capacité du groupe a exporté son savoirfaire vers l’étranger notamment en matière de réalisation des stations de dessalement.
Sonatrach selon son PDG va se positionner la ou l’opportunité se présente. Il y a quelques jours, Sonatrach a relancé ses activités en Libye, et prochainement ce sera le cas au Niger.
« Sonatrach existe un peu partout. Nous sommes présents en Europe et au Pérou à travers des filiales de commercialisation. Nous sommes également en Afrique. Il y’a 04 jours j’étais en Libye, nous avons relancé nos travaux làbas, on va se relancer au Niger prochainement. La terre est devenue un petit village, il faut utiliser l’intelligence pour pouvoir se positionner et prendre notre part», a affirmé Rachid Hachichi.
Yacine Redjami / Fethi Mohamed