Urgence d’élargir le flux d’aide humanitaire à Ghaza : vote à l’unanimité au Conseil de sécurité du projet à l’initiative de l’Algérie
L’initiative lancée par l’Algérie à l’ONU visant à permettre un flux urgent de l’aide humanitaire au profit des populations civiles, à Ghaza, victime d’agression barbare sioniste, a porté ses fruits.
En application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la Mission permanente de l’Algérie à New York a présenté une initiative pour accélérer l’entrée des aides humanitaires compte tenu de la détresse des civils dans la bande de Ghaza. En effet, les membres du Conseil de sécurité ont voté, mardi dernier, à l’unanimité pour le projet de communiqué de presse. Présenté à l’initiative de la Mission permanente de l’Algérie à New York, ce projet souligne le besoin urgent d’élargir le flux d’aide humanitaire aux civils à Ghaza, dans le cadre de la situation humanitaire détériorée suite à l’agression barbare de l’occupant sioniste. Ce vote à l’unanimité au Conseil de sécurité entre dans le cadre de la mobilisation de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne.
En application des instructions du chef de l’Etat, l’Algérie a multiplié les démarches permanentes et continues pour mobiliser un soutien à la cause palestinienne en générale et au profit des populations à Ghaza en particulier. Le projet de communiqué de presse, approuvé par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, continent plusieurs points. Il a souligné «le besoin urgent» d’élargir le flux d’aide humanitaire aux civils dans la bande de Gaza, dans le cadre de la situation humanitaire détériorée suite à l’agression barbare de l’occupant sioniste. Le document exhorte également toutes les parties à coopérer avec la coordonnatrice principale de l’action humanitaire et de la reconstruction à Ghaza, Sigrid Kaag, et de lui faciliter sa mission, tel que stipulé dans la résolution 2720.
Il convient de souligner que le vote de mardi dernier a eu lieu à un moment où l’entité sioniste s’entête à respecter ses engagements en vertu du droit international et les différents obstacles qu’elle a dressés contre les populations civiles. Les autorités d’occupation visent ainsi à étouffer le peuple palestinien dans la bande assiégée de Ghaza, et ce en dépit des mesures conservatoires décidées par la Cour internationale de justice (CIJ) à cet effet.
Outre le vote de mardi dernier, la journée d’hier a été marquée par la tenue d’une réunion d’urgence par le Conseil de sécurité à la demande de l’Algérie. Elle a été dédiée à l’examen de la situation à Ghaza, dans le cadre des mesures conservatoires décidées par la CIJ qui avait ordonné, vendredi dernier, à l’occupant sioniste de «prendre des mesures pour empêcher les actes de génocide contre des Palestiniens» et «améliorer la situation humanitaire dans la bande de Ghaza». Il s’agit d’une décision qui avait été rendue lors d’une audience de la CIJ à La Haye (Pays-Bas), concernant la requête de l’Afrique du Sud pour prendre des mesures conservatoires dans l’action intentée contre l’entité sioniste pour génocide à Ghaza.
À signaler par ailleurs que la nomination de Mme Kaag comme Coordinatrice principale de l’action humanitaire et de la reconstruction à Ghaza a été saluée par les membres du Conseil de sécurité. Mme Kaag sera chargée d’assurer l’acheminement immédiat d’aides humanitaires aux Palestiniens à Ghaza ainsi que de coordonner et de surveiller tous les envois de secours humanitaires». Elle aura également comme mission la création d’un mécanisme onusien en vue d’accélérer l’acheminement de tous les envois de secours humanitaires.
Mohand S