Ouverture aujourd’hui du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz : de grands défis attendent les participants
Dans un message de bienvenue, publié sur le site électronique dédié au Sommet, le président de la République avait souligné que « l’Algérie est déterminée à réunir toutes les conditions de succès de ce rendez-vous », tout en réaffirmant « l’importance de la coopération et de la solidarité dans le cadre de ce Forum ».
Le 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) s’ouvre aujourd’hui à Alger et sera clôturé le 3 mars. Ce rendez-vous, cruciale pour l’avenir énergétique de la planète, sera très suivi par l’ensemble des gouvernements du monde. Les résultats de ce Sommet pourront induire des changements profonds dans la donne gazière et, partant sur les nouveaux équilibres géopolitique. Le GECF est susceptible, à terme, de concurrencer l’Opep, étant donné que le gaz est l’avenir.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a qualifié cette rencontre de «Sommet des grands défis». Il se penchera, dira le ministre, sur les dossiers de la coopération commune entre les principaux pays producteurs en vue de garantir la stabilité des marchés mondiaux du gaz et relever les défis relatifs à la demande sur cette ressource énergétique propre pour la prochaine période.
Le ministre qui s’est exprimé à l’Agence de presse qatarie (QNA), a indiqué que «la coopération commune entre les pays producteurs sera parmi les principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour du sommet». Il précisera que «les discussions porteront sur l’examen des mécanismes de cette coopération afin de garantir la sécurité énergétique mondiale tout en soulignant l’importance de sécuriser l’offre et la demande et de servir l’intérêt commun à travers des contrats commerciaux à long terme, en sus de renforcer l’effort commun en matière d’investissement et de financement des projets à l’avenir».
Pour M. Arkab, il sera question lors de ce sommet, «de rapprocher les vues des pays membres concernant les défis et les multiples opportunités auxquels est confrontée l’industrie gazière, notamment la gestion de l’offre et de la demande». Ce sommet est celui « des grands défis » compte tenu des circonstances et des changements importants aux niveaux régional et international.
Cela au plan des enjeux capitaux que nourrit ce Sommet. Au niveau organisationnelle, il faut savoir que les pouvoirs publics ont mobilisé d’importants moyens logistiques. Depuis la désignation de l’Algérie en tant que pays hôte de cet évènement, les autorités publiques s’étaient mobilisées en vue de mettre en place tous les moyens et les conditions nécessaires à la réussite de ce sommet, sous la supervision directe du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a présidé des réunions consacrées aux préparatifs et donné des orientations pour assurer le succès de cette rencontre, qui intervient dans un contexte mondial particulier.
Dans un message de bienvenue, publié sur le site électronique dédié au Sommet, le président de la République avait souligné que « l’Algérie est déterminée à réunir toutes les conditions de succès de ce rendez-vous », tout en réaffirmant « l’importance de la coopération et de la solidarité dans le cadre de ce Forum ».
Pour le président de la République, « la session d’Alger se tient dans un contexte où le gaz naturel est de plus en plus sollicité en tant que source d’énergie cruciale pour le développement socioéconomique, étant l’une des principales sources d’énergie alternatives, propres et respectueuses de l’environnement ». Dans le même sillage, il a assuré que « la préservation de cette ressource précieuse et son exploitation, à bon escient, est une responsabilité partagée, qui doit reposer sur une compréhension mutuelle des exigences de l’équilibre des intérêts et du partage des avantages ».
Et en vue de renforcer le rôle du Forum sur la scène énergétique mondiale, le président de la République a veillé, au cours de réunions tenues avec de hauts responsables de l’Etat, à assurer toutes les conditions idéales pour la réussite de cet événement en insistant sur la mobilisation de tous les moyens et les ressources nécessaires. Il a, dans ce cadre, reçu récemment le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, Mohamed Hamel, avec lequel il a évoqué les préparatifs de cet évènement.
Anissa Mesdouf