A la une

Algérie 3- Afrique du Sud 3 : les «Verts» montrent une force de caractère mais ratent le coche

L’équipe nationale de football, à deux visages, s’est contentée d’un match nul face à l’Afrique du Sud (3-3, mi-temps : 1-2), dans un duel très disputé de part et d’autre, mardi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), comptant pour la deuxième et dernière journée du Tournoi FIFA Series-2024.

Le nouveau sélectionneur bosnien des « Verts » Vladimir Petkovic, dont il s’agit de son deuxième match sur le banc de l’Algérie, a opéré six changements par rapport à la première rencontre, remportée vendredi face à la Bolivie (3-2) à Baraki, avec la titularisation du portier Zeghba, les défenseurs Guitoun et Madani, ce dernier signe pour l’occasion sa première sélection, les deux milieux de terrain Aouar et Benzia, ainsi que l’attaquant Amoura.
L’Afrique du sud a entamé le match tambour battant.
Le tir d’Appollis en pleine surface a touché la transversale (3e).
Les Sud-Africains étaient plus entreprenants et mieux en jambes durant le premier quart d’heure.
A partir de la 20e minute de jeu, les Algériens sont montés d’un cran pour aller inquiéter la défense adverse.
Après une première balle dangereuse interceptée in-extremis par le gardien et capitaine sud-africain Williams (20e), le revenant Benzia a profité d’un flottement de la défense des « Bafana Bafana » pour trouver la faille d’un tir à ras de terra dans la surface (21e) sur une passe décisive du capitaine Brahimi.
Il s’agit du deuxième but pour le sociétaire de Qarabag FK (Div.1/ Azerbaïdjan) dans ce tournoi après celui inscrit face à la Bolivie.
Les Verts complètement dominé au début du match vont bien mieux depuis l’ouverture du score de Benzia.
Toutefois, suite à une perte de balle de Brahimi au milieu du terrain, l’Afrique du sud a profité de l’offrande pour égaliser grâce à Temba Zwane (33e).

Alors que l’arbitre s’apprêtait à renvoyer les 22 acteurs pour la pause, Zwane a ressurgi pour crucifier encore une fois le portier Zeghba après un excellent travail sur le côté gauche de Zwane (45e+5), qui donne l’avantage aux siens et signe le doublé, devant une défense algérienne aux abois.

Les « Verts » réagissent

En deuxième période, face aux imperfections décelées lors de la première période, notamment au milieu de terrain, le coach national a opéré deux changements à la fois avec l’entrée des deux milieux Zerrouki et Kendouci, respectivement à la place de Bentaleb et Amoura.
Des changements judicieux qui ont permis aux Algériens de revenir dans le match et surtout dominer de nouveau leur adversaire.
Le pressing exercé par les « Verts » fut payant.
Brahimi a réussi à remettre les pendules à l’heure suite à une erreur défensive sud-africaine.
Après avoir récupéré haut le ballon, Benzia sert sur un plateau le capitaine des « Verts » qui ne s’est fait pas prier pour égaliser et relancer les siens (52e).
Alors que tout le monde croyaient que les « Verts » allaient dérouler, ce sont les Sud-Africains qui ont réussi à reprendre l’avantage par Rayners (65e).
La réaction des Algériens ne s’est faite par attendre.
L’excellent Benzia, d’un joli retourné acrobatique a réussi égaliser (70e), lui qui a été servi du côté gauche par le rentrant Bakrar.
Une égalisation qui a donné des ailes aux Algériens qui ont assiégé le camp adverse et ont eu des moments forts, mais sans pour autant parvenir à prendre le dessus.
Bakrar a raté une belle occasion d’offrir la victoire aux siens, en ratant son face à face avec le portier Williams (82e).

La dernière occasion de la partie était sud-africaine.
Mokoena était tout proche de marquer le but victorieux (88e), mais la belle parade de Zeghba a permis aux « Verts » de terminer le match sur un match nul et beaucoup d’enseignements.
Lors de son premier match dans ce tournoi disputé jeudi dernier, l’Afrique du Sud, troisième à la dernière Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024), a fait match nul face à l’Andorre (1-1) au stade du 19-mai 1956 d’Annaba.
Cette fenêtre internationale du mois de mars intervient moins de trois mois avant la reprise des qualifications de la Coupe du monde 2026 prévue en juin.
L’Algérie, leader du groupe G avec 6 points, accueillera la Guinée (2e, 3 pts) avant de se rendre en Ouganda (2e, 3 pts).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page