Bilan de l’année 2023 : plus de 15 millions de passagers transportés à travers les aéroports
Les différents aéroports du pays ont connu une importante activité au cours de l’année 2023 avec une nette progression du nombre de passagers transportés.
C’est ce qu’a affirmé mardi dernier le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, lors de son audition par Commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Kamel Laouisset, consacrée à la présentation du bilan d’activités du secteur des transports pour 2023. Il a indiqué qu’à travers les 36 aéroports ouverts à la navigation aérienne en 2023, près de 15,4 millions de passagers ont été transportés à travers ces infrastructures dont 6,7 millions de passagers sur le réseau domestique et 8,6 millions sur le réseau international.
Le ministre a donné ensuite des chiffres concernant le trafic de fret, précisant que 44.700 tonnes de marchandises ont été transportées via les 36 aéroports. C’est l’aéroport d’Alger qui est arrivé en tête en termes de transport de passagers et de trafic de fret. Ainsi, cette infrastructure a enregistré en 2023 un mouvement de passagers estimé à 8 millions, dont 5,6 millions sur le réseau international et 2,4 millions sur le réseau intérieur, avec un fret de 42.400 tonnes. Le ministre a mis en avant d’autres détails concernant le nombre de passagers et de vols enregistrés par les compagnies nationales de transport aérien. Il a précisé qu’Air Algérie, a transporté au cours de la même période 7 millions de passagers (2,3 millions sur le réseau domestique et 4,7 millions sur le réseau international) à bord de 32.215 vols, tandis que la compagnie Tassili Airlines a transporté près de 1,3 million de passagers (1,2 million sur le réseau domestique et 63000 sur le réseau international).
Le transport maritime a connu aussi une importante activité, a précisé le membre du gouvernement qui a affirmé que les dix ports commerciaux ont traité en 2023 plus de 125 millions de tonnes de marchandises et environ 1,5 million d’EVP (conteneurs équivalent vingt pieds) avec un total de 767.000 passagers. Il a avancé des statistiques qui concernent d’autres moyens de transport dont le ferroviaire, révélant que la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) a transporté, durant l’année 2023, environ 36 millions de voyageurs et 5 millions de tonnes de marchandises, et ce grâce à l’exploitation de 380 voitures pour le transport des voyageurs et de 10 317 wagons pour le transport des marchandises. Un important trafic a été enregistré aussi par les sept lignes en exploitation dans les wilayas d’Alger, Oran, Constantine, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Sétif et Mostaganem où la Société d’Exploitation des Tramways (SETRAM) a transporté l’équivalent de 100 millions de voyageurs.
S’agissant de l’entreprise Métro d’Alger (EMA), le ministre a précisé que le métro a transporté, durant la même période, 46 millions de voyageurs sur sa ligne de la capitale, d’une longueur de 18,7 kilomètres et comportant 19 stations. M. Zahana a indiqué aussi qu’environ 8,4 millions de passagers ont été enregistrés sur le transport par câble, au cours de l’année écoulée, à travers les huit villes dotées de ce moyen de transport, à savoir Alger, Constantine, Annaba, Tlemcen, Skikda, Oran et Tizi Ouzou.
Il a indiqué à propos du transport routier, le nombre de transporteurs publics s’élève à 538 000, dont 58 000 transporteurs de passagers et 480 000 transporteurs de marchandises. Ces derniers exploitent 745 000 camions d’une capacité de charge utile de plus de 1,8 million de tonnes. M. Zahana a fait savoir dans ce cadre que 205 millions de voyageurs à travers 48 wilayas ont été transportés l’année passée à travers les établissements publics de transport urbain et semi-urbain de voyageurs, annonçant la création de 10 établissements au niveau des nouvelles wilayas du Sud. Il a indiqué que le groupe « Logitrans » a transporté plus de 4,7 millions de tonnes de marchandises diverses en 2023, parcourant près de 126 millions de kilomètres avec environ 3.500 camions de différentes tailles, dont 600 appartenant au groupe.
Le ministre a mis en avant le programme d’action du secteur et les principales mesures et investissements pour sa modernisation et sa mise à niveau. Il a affirmé qu’au vu des développements enregistrés au niveau du trafic de passagers et d’avions dans l’espace aérien algérien, l’Etat a mobilisé des sommes importantes pour suivre ce développement en inscrivant plusieurs projets liés au développement du transport aérien et à la garantie de la sécurité et de la sûreté aériennes. Selon le ministre, la Loi de finances de l’année 2024 a consacré 11,05 milliards de DA au titre du programme d’aviation et de météorologie sous forme d’autorisations d’engagement et de 10,95 milliards de DA sous forme de crédits de paiement.
Évoquant le hadj, il a indiqué que la liste des aéroports qui prendront en charge ce volet pour la saison 2024 a été élargie à 12, après l’ajout des aéroports de Ghardaïa, Tlemcen et Batna, en sus d’un aéroport de réserve (Tiaret).
Mohand S