Oran

Opération de contrôle inopinée et nocturne à El Qaria (Bousfer) : des pratiques et des activités commerciales illicites constatées

Une opération de contrôle inopinée et nocturne a été menée, en fin de semaine, dans le village Fillaoucène, communément appelé El Qaria, dépendant administrativement de la commune de Bousfer, par les inspecteurs chargés de vérifier la qualité de produits de consommation ainsi que les activités commerciales, relevant de la Dcp, accompagnés par les forces de la gendarmerie nationale.

Cette inspection a ciblé en soirée, un court intervalle de temps après la rupture du jeûne, les différents établissements de commerce installés dans ce village où est recensée une forte concentration de la population. Selon une source proche de ce dossier, des pratiques et des activités commerciales illicites ainsi que des produits de consommation, dont la date de péremption était largement dépassée et également la surfacturation des prix sur certains produits alimentaires, ont été relevés lors de ce contrôle. D’autres violations aux règles élémentaires de l’hygiène et des pratiques boostant la spéculation ont été constatées dans des locaux commerciaux, versés dans l’alimentation générale. Des procès verbaux et des mises en demeure, avant des décisions de fermeture pour une durée déterminée, ont été notifiés par les inspecteurs de contrôle à l’encontre des contrevenants, qui sont également passibles de poursuites judiciaires, indique notre source. Notons que des saisies de produits alimentaires avariés ont été effectuées. Il y a lieu de noter que cette inspection de contrôle inopinée a suscité, en grande partie, l’approbation de la population de ce village, qui ne cesse de dénoncer les pratiques illégales perpétrées par des contrevenants en gangrénant ainsi sournoisement le secteur du commerce dans leur lieu de résidence.

Rachid Boutlélis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page