Oran

Les faits ont été relevés à Oran et à Bir El Djir : des promotions immobilières à hauts risques

Des chantiers, lancés dans le cadre de la promotion immobilière, sont en contradiction, de bout en bout, avec la réglementation notamment dans le volet lié à l’hygiène et à la sécurité publique. Tel est le contenu global du rapport final et détaillé qui a été élaboré par les membres de la commission de wilaya en charge de suivi et du contrôle de la promotion immobilière.

Sans appels ont été les faits qui ont été rapportés par les membres de cette même commission. Ces derniers ont opéré au milieu de cette semaine des sorties d’inspection inopinées dans les communes d’Oran et de Bir El Djir. Ces faits sont dans leur majorité liés à la transgression, opérée dans un plus d’un cas, contre des espaces piétonniers ou encore les trottoirs. Ces espaces, dédiés aux piétons, sont obstrués à l’aide des clôtures métalliques et de matériaux de construction jonchant anarchiquement les lieux de telle sorte que toute marche pédestre devient dangereuse et très difficile.

Il en est de même pour le stockage des matériaux de construction, fait pour lequel plusieurs lacunes ont été relevées par la commission en question. Celle-ci a, dans sa sortie, été catégorique dans son rapport en faisant état d’un autre fait non moins périlleux, constituant plusieurs risques d’ordre public. Il s’agit de la fixation de la grue à même dans le tissu urbain sans étude préalable ni aucune autorisation. À cela s’ajoute, fait savoir la cellule de communication de la wilaya, un autre fait d’une dangerosité éminente. Celui-ci porte le sceau de l’absence totale des conditions de sécurité et d’hygiène dans le chantier qui a fait l’objet de la visite rendue par les membres de la commission de wilaya, en plus de l’absence des documents administratifs, a fait savoir la même source.

Et ce n’est pas tout. Sur le plan technique, la même source fait état de plusieurs autres dépassements qui sautent aux yeux. Les chantiers visités sont dépourvus de suivis techniques devant être assumés par un cadre formé spécialement pour cette tâche. Il s’agit, selon la même source, de l’ingénieur dont l’absence a été relevée au sein même des chantiers visités. L’ingénieur spécialisé dans le bâtiment est, en prenant en compte la réglementation, plus qu’indispensable dans l’opération ou encore dans le chantier de bâtiment.

Il en est de même pour un autre fait qui n’a pas échappé aux contrôleurs dépêchés par la wilaya. Il s’agit de l’absence totale d’une plaque ou encore d’une enseigne devant indiquer le chantier et les travaux. Compte tenu de toutes ces carences qui ont été relevées, les membres de la même commission ont été catégoriques aussi bien dans leurs conclusions que dans le verdict sans appel qu’ils ont prononcé sur le champ.

Outre les mises en demeure et des avertissements qu’ils ont dressés à l’encontre des promoteurs immobiliers contrevenants, lesdits membres ont jugé utile de geler les activités de certaines promotions immobilières, tout comme ils ont procédé à la saisie des matériaux de constructions déposés à même le trottoir.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page