Développement économique : réception de 134 mini-zones d’activités avant la fin de 2024
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a annoncé, hier, la réception de 134 mini-zones d’activités la fin de l’année en cours, et ce, dans le but d’encourager les initiatives d’investissement et de réaliser des politiques sociales de développement économique.
Lors d’un exposé présenté devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Merad a indiqué que la réception de ces zones s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre du programme initial, qui comprend 142 mini-zones d’activités, au niveau national, occupant une superficie de 400 hectares, pour lesquels une enveloppe financière a été allouée pour leur préparation. » Il a précisé que cette enveloppe financière est de l’ordre de 15 milliards de dinars provenant du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales. M. Merad a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de « la vision globale adoptée par les pouvoirs publics visant à rendre les communautés locales attractives pour les investissements », qui permet « la création de richesses et la réalisation d’un développement social et économique global ».
Par ailleurs, le ministre a indiqué que, pour l’année en cours, un montant de 100 milliards de dinars du Fonds de solidarité et de garantie aux communautés locales a été alloué dans le but d’enregistrer divers programmes de développement au niveau local. Il a précisé dans ce sillage que ce fonds a permis de l’enregistrement de 5 380 projets. Le ministre a affirmé que parmi les priorités du secteur figure « la réhabilitation de certaines localités isolées qui connaissaient un manque important de développement, à travers la réalisation d’opérations correctives visant à éliminer les carences, notamment au niveau des zones pauvres afin de parvenir à un équilibre en développement entre les wilayas ». Il a souligné dans ce contexte « les grands efforts déployés par l’Etat pour relancer et soutenir un développement économique équitable et durable, parallèlement à la préservation des acquis sociaux, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
M. Merad a expliqué que ces efforts sont basés sur un travail participatif qui ouvre l’espace de propositions à tous les acteurs et constitue une écoute des citoyens et de leurs représentants à tous les niveaux comme base pour la prise en charge continue des déséquilibres en matière de développement. Il a insisté aussi sur l’importance de « consolider ces acquis dans toutes les régions du pays, que ce soit à travers des programmes annuels de développement ou ceux destinés au progrès des wilayas qui connaissent un certain retard en matière de développement, ainsi que des mesures permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens ».
Mohand S