A la uneEvênement

Agriculteurs, institutions et opérateurs de la transformation : appel à consolider la coopération entre les trois secteurs

L’impératif de mettre en œuvre une coordination entre les agriculteurs, les opérateurs spécialisés dans l’industrie de transformation et les institutions en vue d’une meilleure complémentarité a été souligné hier par le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani.

Lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, M. Ziani a expliqué d’emblée que le renforcement de la coordination entre les trois segments est nécessaire pour éliminer les entraves qui freinent le développement des secteurs stratégiques, notamment celui de l’agriculture. Il a indiqué qu’il faut réunir l’agriculture, le producteur et le distributeur pour discuter ensemble sur les points communs.

Il a souligné à titre d’exemple le projet du lancement de la culture du Tournesol où les agriculteurs réclament l’élaboration d’un cahier des charges qui implique les producteurs, les opérateurs de la transformation et les distributeurs. « Nous sommes en train de réunir les producteurs des grandes céréales qui produisent les graines oléagineuses pour les huiles ainsi que les opérateurs chargés de la trituration », a-t-il ajouté.

Pour le président de la CIPA, il y a nécessité de renforcer la coopération afin d’éviter l’unilatéralisme au niveau des ministères en associant les agriculteurs et les associations patronales.  « Beaucoup de professionnels du secteur agricole attendent un cahier des charges à tripartite et nous avons des propositions dans ce sens », a fait savoir M. Ziani. Il a estimé dans ce cadre que l’agriculture est un secteur qui peut booster le PIB de l’Algérie, précisant qu’il faut atteindre la souveraineté alimentaire. Il a précisé que la CIPA fait part de ses propositions pour arriver à une souveraineté alimentaire totale de l’Algérie à l’horizon 2030.

Par ailleurs, M. Ziani a appelé à recourir à l’établissement de statistiques qui permettent dans le secteur animal et végétal de faire de véritables calculs pour booster la production et la transformation. « Ce sont les statistiques qui nous manquent pour planifier le futur de l’Algérie », a-t-il déclaré.  L’intervenant a rappelé dans le même sillage les orientations du président de la République lors des dernières assises nationales de l’Agriculture pour permettre au secteur agricole d’aller de l’avant. M.Ziani a souligné ensuite le rôle que peut jouer la numérisation pour booster le secteur qui permet, entre autres, de lutter contre les entraves bureaucratiques.  « Avec une digitalisation généralisée, toutes les entreprises seront obligées de recruter des jeunes dans le domaine informatique et digital », a-t-il souligné.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page