Sport

Judo : retrouvailles à Oran des anciens judokas algériens

Une cinquantaine d’anciens judokas algériens, dont des champions internationaux, seront regroupés, à partir de ce mercredi et jusqu’à samedi prochain à Oran, à l’initiative de l’Association nationale des anciens judokas, a-t-on appris auprès de cette dernière que préside l’expert international Ahmed Hifri.

«Il s’agit de notre première action depuis que notre association, créée en 2021, a obtenu son agrément à la fin de l’année précédente. Cette initiative vise à réunir les anciens judokas pour des retrouvailles riches en émotions et en activités aussi», a déclaré à l’APS le Secrétaire général de cette association, Hanafi Hamdad.
Cette rencontre de quatre jours aura pour théâtre l’Institut national de formation supérieure des cadres de la jeunesse et des sports, durant laquelle les présents débattront, entre autres, de la situation du judo algérien et de la meilleure manière qui leur permet de contribuer à son épanouissement, «car on considère notre association comme un partenaire de la Fédération algérienne de judo (FAJ)», a souligné M. Hamdad, qui avait présidé les rênes de cette même Fédération en 1986.
Au menu de ces retrouvailles, auxquelles est invité le président de la FAJ, Yacine Sellini, des visites au niveau des différents sites sportifs dont a bénéficié Oran à l’occasion des précédents jeux méditerranéens, en tête le complexe sportif Miloud-Hadefi, a indiqué le même interlocuteur. « Nous œuvrons à affiner les liens et combattre l’oubli, en réhabilitant les anciens champions internationaux qui ont tant donné au judo algérien, tels que Abbad Tahar, Lahcen Saïd, Benyahia Farid et Latreche farid, pour ne citer que ceux-là, qui seront présents parmi nous à Oran», a-t-il poursuivi. Pour rappel, le président de cette association, Ahmed Hifri (83 ans), n’est autre que le plus gradé judoka en Afrique (8e DAN). Il est l’un des architectes des performances de l’équipe nationale de judo, lors des jeux méditerranéens de 1975 et ceux africains de 1978, tenus à Alger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page