EDITO

Le premier mai de tous les espoirs

Les travailleurs algériens ont célébré hier la journée internationale du Travail dans un climat emprunt de sérénité. Le 1er mai trouve un front social on ne peut mieux apaisé, avec des indicateurs au vert concernant les performances macroéconomique et un pouvoir d’achat globalement bon, compte tenu des difficultés qu’éprouve la majorité des pays du monde, pour ce qui concerne l’inflation, notamment. Les Algériens qui voient les prix des produits de premières nécessité totalement exemptés de hausse des prix et un soutien volontariste de l’Etat de tout ce qui concerne leur quotidien, n’entrevoient aucune action de contestation. Les bruits qui se colportent ici et là n’ont aucune espèce d’influence sur la société qui perçoit de visu les évolutions positive du pays au double plan social et économique.

C’est dire à quel point les Algériens perçoivent ce premier mai comme une réelle fête. Et pour cause, aux quatre coins du pays, la préférence des Algériens a été pour la détente en famille que pour la manifestation. Il n’y a visiblement pas de raison d’occuper la rue, lorsque l’Etat s’impose comme le premier syndicat du pays. Le chef de l’Etat l’a d’ailleurs confirmé en annonçant une énième réforme, à l’endroit cette fois, des travailleurs exerçant des métiers pénibles. Un sens social aiguisé, comme il l’a été pour les chômeurs, les retraités, les travailleurs touchant de petits salaires et beaucoup d’autres catégories sociales que le président de la République refuse de laisser sur le bas-côté de la route.

L’Algérie est une destinée collective a semblé dire, hier, le chef de l’Etat. Tout le monde bénéficiera de la croissance. L’Algérie des chouhadas appartient à tous les citoyens sans exclusion. Et c’est précisément ce qui se construit dans un pays qui, chaque jour, engrange des victoires et capitalise sur ces succès éclatants au plan économique, social et dans sa diplomatie.

C’est dire combien les travailleurs algériens peuvent être fier de voir que leur Etat les accompagne. Et à quel point il les rend tous fiers en adoptant des positions fortes et dans l’intérêt des peuples opprimés. La solidarité qu’exprime l’Algérie envers les Palestiniens est assumée par chaque travailleur et les actions de l’Etat en ce sens sont soutenues par l’ensemble des Algériens. Il est entendu qu’en ce jour de fête, les pensées des Algériens vont vers les Palestiniens qui souffrent le martyr face au génocide auquel ils sont confronté. Il n’est pas un Algérien qui ne pense pas à ce peuple frère qui souffre.

En tout état de cause, ce premier mai est une confirmation de la santé économique et sociale du pays et une réaffirmation de la solidarité sans réserve des Algériens pour le peuple palestinien martyr.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page