Enseignement supérieur : signature d’un accord entre l’Algérie et l’Italie
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Beddar et son homologue italienne, Anna Maria Bernini ont procédé hier à la signature d’un Protocole d’accord et de coopération.
Ainsi, Kamel Baddari a déclaré que cet accord vise à « développer et renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, en vue d’établir un partenariat pédagogique unifié entre les universités des deux pays ». Il a souligné l’importance de créer un réseau universitaire et de recherche commun.
Le mémorandum prévoit également des accords de jumelage entre les institutions universitaires des deux pays et la préparation de la création d’universités de quatrième génération. Il ambitionne de faciliter la transition des universités conventionnelles vers des universités entrepreneuriales, capables de contribuer à la création de richesses.
De son coté, Anna Maria Bernini a exprimé son engagement à favoriser l’échange d’expertises académiques et de recherche. Elle a souligné l’importance de préparer les étudiants aux métiers de demain, à travers une coopération renforcée dans la formation universitaire et la recherche scientifique.
Ce partenariat marque une étape significative dans la collaboration entre l’Algérie et l’Italie, promettant des avancées notables dans le domaine éducatif et scientifique des deux nations.
Noreddine O