Badani Ahmed de Mostaganem : 12 barrages bientôt ensemencés en poissons pour augmenter la production halieutique en eau douce
Le ministre de la pêche et des productions halieutiques a effectué, avant-hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem. Ainsi, il a débuté ses travaux par la tenue d’une rencontre, organisée à la salle des conférences de la wilaya avec des professionnels du secteur de la pêche, à leurs tête le wali et le P/APW.
Dans son intervention , le ministre dira qu’en conformité avec les orientations du président de la République , une dynamique est amorcée dans le secteur de la pêche tendant à accroitre la production halieutique pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire aux côtés de l’agriculture , et participer à faire passer dans quelques années le PIB de 247 à 400 milliards de dollars . Le ministre précisera qu’actuellement 5 à 10% des 8 millions 500 milles hectares de la surface maritime dont dispose et l’Algérie sont exploités. Aussi 50% des 100 000 bassins agricoles servant à l’élevage du poisson sont seulement exploités. « Bientôt, nous ensemencerons douze barrages en poissons pour augmenter la production halieutique en eau douce et permettre aux pêcheurs d’en tirer profit », dira Badani Ahmed tout en annonçant que d’ici 2030, la production halieutique atteindra 100 000 tonnes en matières d’aquaculture annuellement. Abordant la situation sociale des 4 875 travailleurs exerçant dans le secteur de la pêche, le ministre dira qu’elle s’est améliorée, conformément aux accords conclus avec la CNAS tendant à faciliter le paiement des arriérés que lui doivent les armateurs. Les marins pêcheurs sont assurés et prétendront à une retraite. A l’issue de l’intervention du ministre, un projet de réalisation d’un récif maritime artificiel expérimental dans la commune de Stidia tendant à accroitre la faune et la flore, œuvre de la doctorante Kara Mostefa Tamani , et un autre relatif à la valorisation des déchets de crevettes pour l’alimentation du poisson tilapia de l’étudiante Rabita Fatima Zohra ont été présentés . Ainsi, une convention de partenariat entre le recteur de l’université et le directeur de wilaya de la pêche et des productions halieutiques a été signée à l’occasion. Ensuite, le ministre accompagné du wali, s’est rendu au port de pêche de Sidi Lakhdar où une opération de dragage (dessablement) est en cours pour s’enquérir des travaux qui accusent un taux d’avancement de 25%. Pour ralentir au mieux plus tard l’avancée du sable, le ministre a donné son accord pour la construction de deux digues. Les travaux seront achevés la fin de l’année. Selon le ministre, c’est dans dix années probablement qu’un nouveau dragage sera de nouveau opéré.
Au cours d’un point de presse, le ministre dira que la campagne de pêche au thon rouge débutera dans quelques jours .34 thoniers seront engagés. Le quota attribué à l’Algérie est de 2046 tonnes, soit vingt tonnes de plus que l’année dernière. A notre question, le ministre dira que l’opération de régularisation de la situation professionnelle de 4000 marins pêcheurs a débuté et que déjà 1500 d’entre eux ont été régularisés. Il s’agit de marins pêcheurs disposant d’une expérience dans l’exercice de la pêche mais sans papiers pour naviguer, d’où la nécessité d’examiner la validation professionnelle. Le ministre annoncera, aussi, que l’indemnisation des pêcheurs pour compenser les mois sans travail est possible. Ensuite, le ministre s’est rendu à l’usine privée MIK de maintenance et de fabrication mécanique (pièces détachées pour différents moteurs même de navires) où il a eu d’amples explications, notamment concernant le thonier de 42 mètres de long que construit l’entreprise privée « SARL CMR NAVAL » basée à Chlef. Le ministre a préconisé qu’une convention de partenariat entre son ministère et l’entreprise MIK de maintenance industrielle et de fabrication mécanique, sise à la zone industrielle Bordjia dans la commune d’EL Haciane (Mostaganem) sera prochainement signée.
Charef.N