Sidi Bel Abbès : pour un recadrage et formation des associations impliquées dans l’environnement
La wilaya de Sidi Bel Abbés a célébré mercredi dernier la journée internationale de la diversité biologique qui coïncide avec le 22 mai de chaque année. Le wali a présidé cette cérémonie organisée sous le slogan “Connecter les gens et la planète et explorer l’innovation numérique dans la préservation de la faune”.
La journée a été abritée par la maison de l’environnement après une interruption de sept ans. Parmi les activités programmées, l’organisation d’une exposition, des ateliers de sensibilisation au profit des enfants, l’organisation d’un concours de dessin pour enfants et l’organisation d’un processus d’implantation scientifique comme modèle pour les enfants par des spécialistes du domaine au niveau du site pour ainsi relancer l’activité de la Maison de l’Environnement de Sidi Bel Abbés.
Cette fondation fait partie des infrastructures importantes du secteur de l’environnement car elle abrite les programmes de la politique environnementale nationale visant à sensibiliser la population à l’environnement et à préserver la diversité biologique à travers plusieurs axes. Elle fournit également des espaces et des équipements aux jeunes, aux associations et aux activités de la société civile afin de présenter leurs travaux et échanger des expériences dans le cadre de la lutte contre la pollution, de la sensibilisation à l’environnement, de la préservation de la biodiversité…etc. La Maison de l’Environnement propose également des formations dans le domaine environnemental à tous ceux qui sont intéressés, notamment les institutions économiques, les organismes publics et les particuliers. Elle concrétise également un programme spécial de l’éducation environnementale à travers l’encadrement de clubs environnementaux présents au niveau de tous les paliers éducatifs tel le primaire, le moyen et le secondaire, et même à l’université. Il convient de noter que la wilaya de Sidi Bel Abbés compte dix-sept (17) associations environnementales et 468 établissements d’enseignement issus de diverses couches de la société civile, notamment la formation dans des cycles de recyclage de l’information environnementale et l’encadrement environnemental à destination des responsables du secteur au niveau des municipalités et même pour les des investisseurs.
M. Bekkar