Le ministre de l’Education nationale : les résultats du BEM et du Bac connus le 29 juin et le 20 juillet prochains
S’agissant de la prochaine rentrée scolaire, il est prévu l’allègement des programmes d’enseignement primaire, et du poids du cartable, l’augmentation du volume des activités artistiques fixé à 7% pour atteindre 20 %.
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a donné le coup d’envoi, hier, à partir de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, des épreuves du baccalauréat 2024. Pour cette session, ce ne sont pas moins de 862.733 candidats, entre scolarisés et indépendants, à se présenter aux centres d’examens qui sont au nombre de 2893. Le ministre de l’Education nationale a dores et déjà annoncé la date de l’affichage des résultats pour le BEM et le baccalauréat. Ils auront lieu respectivement le 29 juin et le 20 juillet prochains au plus tard. M. Belaabed qui a été invité à une émission de télévision, dans la soirée d’avant-hier, a souligné, concernant les résultats du BEM, que «la stabilité des cours, l’achèvement du programme dans les délais impartis et les bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulées les épreuves auront certainement un impact positif sur les résultats», ajoutant que «l’ouverture des centres de correction est prévue pour le 11 juin en cours, et l’annonce des résultats pour le 29 juin au plus tard».
S’agissant de la prochaine rentrée scolaire, le ministre a indiqué que des réformes étudiées et ciblées seront mises en œuvre, notamment à travers l’allègement des programmes d’enseignement primaire, et du poids du cartable, l’augmentation du volume des activités artistiques fixé à 7% pour atteindre 20 %, avec l’ajout d’une deuxième heure au volume horaire consacré à l’éducation physique et sportive. Il sera également procédé à l’édition d’un livre scolaire de langue anglaise, outre la dotation de 1700 écoles primaires de tablettes électroniques, la distribution gratuite du livre numérique, et l’organisation d’un examen d’évaluation des acquis pour les élèves des 1e, 2e et 3e années du primaire.
Le ministre a également indiqué que l’opération de numérisation «est un dossier d’État qui concerne tous les secteurs et avance avec une cadence accélérée», ajoutant que son secteur «est sur le point de finaliser le processus de numérisation de tout ce qui a trait notamment à la pédagogie, l’administration, l’organisation et aux structures pour réaliser la transparence, réduire les coûts, gagner du temps et mieux contrôler la crédibilité des opérations».
Il a évoqué à ce propos «l’organisation du mouvement des personnels et de la rentrée scolaire dans de bonnes conditions, en consacrant l’égalité des chances et en évitant les recours, outre l’opération d’orientation, dernière opération à être numérisée, a-t-il dit, pour une économie de temps et d’efforts, et aussi pour orienter l’élève vers la filière qui correspond à ses souhaits et ses capacités.
Dans ce cadre, il a mis en avant l’orientation scientifique et technologique de l’Etat et la création des écoles supérieures de mathématiques et de l’intelligence artificielle (IA) et autres écoles «qui ont boosté l’engouement pour les filières mathématiques et maths-techniques, le taux d’orientation ayant atteint 10% pour la filière mathématiques et 15% pour les maths-techniques». Ce taux devrait atteindre 20% lors de cette session conformément à la politique clairvoyante du président de la République», a-t-il souligné.
Evoquant les inscriptions en première année primaire via la plateforme numérique, le ministre s’est félicité «du succès de cette opération, après que le taux d’inscription ait atteint 97% en un temps record comparativement aux périodes précédentes «. Il a salué la coordination entre son secteur et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ce qui a permis, a-t-il dit, une bonne maitrise de l’opération.
Nadera Belkacemi