Région

Mostaganem : 179ème anniversaire des enfumades du Dahra, un crime contre l’humanité commis par la France

Dans la nuit du 18 au 19 juin 1845, l’armée coloniale française, conduite par le colonel Pélissier a commis un crime contre l’humanité en tuant par enfumade plus de 1200 personnes, hommes, femmes et enfants de la tribu des Ouled R’hiah qui s’étaient réfugiées dans une vaste grotte dite « Ghar Frachikh » dans la commune de Nekmaria, située à quelques 80 km à l’est de Mostaganem.

La mort de ces martyrs était horrible et atroce, selon ce qu’avaient écrit à leurs parents certains soldats qui avaient participé à ce sinistre crime. Pélissier passe de colonel au grade de général, et à ce titre, le 2 décembre 1852 il commet un autre crime, plus barbare encore.
En effet, sous ses ordres, les soldats français ont expérimenté, ce jour là, des bombes à base de chloroforme à Laghouat sur une population civile pour la première fois dans le monde.
Un bataillon avait tiré de 7h à 13h au moyen de canons des bombes à base de chloroforme, tuant 2800 personnes de tout âge, soit plus des deux tiers de la population.
Ces actes inhumains et barbares encouragés par les dirigeants français se sont poursuivis jusqu’à l’indépendance du pays en 1962.

Charef .N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page