EDITO

Le triomphe de l’Algérie

Les Algériens continuent de fêter le 62è anniversaire de l’indépendance du pays dans l’allégresse et la fierté. C’est aussi une halte pour mesurer le long chemin qui a été parcouru depuis la fin d’un long colonialisme qui a privé tout un peuple des moindres de ses droits le reléguant au bas de l’échelle fermant à ses enfants tout moyen de pouvoir progresser. Une grande partie des Algériens étaient plongés dans l’ignorance et aucune porte de progression sociale ne leur était permise.
Cela pour les plus chanceux, car pour la plupart c’était la mort ou la prison. Un système répressif et brutal qui dès le début, en 1830,avait fait le choix d’écraser toute velléité de liberté ou d’indépendance. Des millions d’Algériens ont payé de leur vie leur soif de liberté. Depuis le soulèvement de l’emir Abdelkader, de Lalla N’soumer, d’El Mokrani, de Bouamama et jusqu’au déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, les Algériens ne se sont jamais soumis à la barbarie du colonisateur et se sont toujours rebellé et refusé de se plier à la brutalité des armées françaises, jusqu’à mettre fin à cette longue nuit coloniale qui a fini par se dissiper aux aurores de cette éclatante journée du 5 juillet 1962, qui sonnait la fin de 132 ans de présence de la France coloniale sur la terre algérienne.
Et ensuite venait cette période pour l’Algérie indépendante de se reconstruire avec peu de moyens aussi bien humains que matériels. De grands défis pour une jeune nation qui devait faire des miracles pour arriver à arracher toutes ses indépendances. Un élan qui n’a jamais fléchi et qui a connu une accélération impressionnante ces dernières années avec une vraie relance économique et un développement tous azimuts qui a touché tous les secteurs sans exception et qui fait aujourd’hui de l’Algérie un pays qui force l’admiration des grande nations mais aussi les jalousies d’autres qui n’arrivent pas à admettre cette grande métamorphose de l’Algérie nouvelle.
Et cette Algérie qui gagne a fini par triompher et à s’installer comme une puissance respectée et crainte comme l’a déclaré le président de la République dans son message à l’occasion de ce 62è anniversaire de l’indépendance du pays. «Oui, l’Algérie a triomphé. Elle a triomphé en retrouvant le giron de ses enfants, l’honneur de son nom et la place qui lui sied. L’Algérie a réussi à redonner confiance en un avenir meilleur, à renforcer la cohésion nationale, à raviver l’espoir et à relancer l’économie. Elle a aussi réussi à conforter les catégories vulnérables et à gagner la confiance des jeunes femmes et des jeunes hommes. Elle a retrouvé l’image qui lui sied aux niveaux régional et international. L’Algérie a triomphé par sa voix audible et sa place préservée dans le concert des nations. Elle a triomphé en éveillant les consciences, de par le monde, sur la situation humanitaire tragique en Palestine, pays frère», a affirmé le président de la République dans son message.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page