A la une

Investissement : 8050 projets enregistrés à fin juin 2024

Le nombre de projets d’investissement inscrits à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) ont enregistré une hausse au cours de ces derniers mois.

Il s’agit de 8050 projets d’investissement enregistrés à l’AAPI à fin juin 2024, a fait savoir jeudi dernier le directeur général de cette agence, Omar Rekkache. Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, M. Rekkache a indiqué que ces milliers de projets s’ajoutent à d’autres qui sont au stade de négociations. «À fin juin 2024, 8050 projets ont été enregistrés au niveau des différents guichets de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), s’ajoutant à des centaines d’intentions qui sont au stade de négociation avec les porteurs de projets dont ceux impliquant des étrangers», a-t-il précisé. Il a affirmé que la dynamique insufflée au secteur de l’investissement national est le fruit des réformes engagées par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. M. Rekkache a soutenu ainsi que la tendance haussière des investissements constitue une conséquence directe «des dernières réformes engagées par le président de la République durant les quatre dernières années». Il a par ailleurs donné quelques chiffres relatifs aux investissements étrangers, précisant ainsi que 150 projets d’investissement étrangers, entre IDE (investissement direct) et ceux en partenariat sont enregistrés. Le directeur de l’AAPI a donné des détails sur les montants des investissements nationaux, affirmant que certains dépassent les 2 milliards de dinars. Il a précisé que la majorité de ces projets concernent «le secteur de l’industrie avec ses différentes branches, mais qui répondent aux priorités fixées par les pouvoirs publics, c’est-à-dire des projets de substitution à l’importation dont des intrants et pour des solutions innovantes».

À rappeler que M. Rekkache a mis en avant, en juin dernier, l’intérêt porté par des opérateurs étrangers à l’investissement en Algérie. Il avait indiqué que de nombreux projets étrangers d’envergure seront réalisés en Algérie, notamment dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, eu égard au climat propice à l’investissement dont jouit le pays et aux facilitations accordées aux investisseurs. Invité au Forum du quotidien «El Moudjahid», en présence du membre de la Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement, Kamel Kheffache, M. Rekkache avait souligné que l’AAPI «négocie actuellement avec plusieurs grandes entreprises étrangères pour la réalisation de leurs projets en Algérie dans différents secteurs, notamment agricole et touristique, ce qui traduit l’amélioration du climat d’investissement dont jouit le pays, ainsi que les facilitations et les avantages qu’il offre pour attirer ces investisseurs».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page