Protection Civile : six personnes noyées sur les plages durant le mois de juin
Les services de la protection civile de la wilaya d’Oran ont effectué 66 interventions durant le mois de juin au niveau de 32 plages autorisées à la baignade a Oran, a-t-on appris auprès du chargée de communication Bellala Abdelkader.
Le nombre des personnes sauvées de la noyade s’élève à 10. Selon notre interlocuteur, 26 autres estivants ont été transférés durant la même période aux établissements de santé près des plages. Malheureusement, le bilan a fait état de 6 noyés âgés entre 10 et 40 ans, tous ont perdu la vie sur des plages rocheuses interdites à la baignade. Ce qui démontre que des estivants continuent à s’aventurer sur les plages malgré les appels incessants à la vigilance. Les plages non autorisées à la baignade ne sont généralement pas surveillées par des maîtres nageurs ce qui augmente le risque d’accidents, notamment en cas de noyade.
Ces plages peuvent être situées dans des zones où les courants marins sont forts ou imprévisibles, rendant la baignade très risquée pour les nageurs inexpérimentés. Certaines plages non surveillées peuvent avoir des fonds marins dangereux, avec des rochers ou d’autres obstacles invisibles depuis la surface. En cas d’accident, l’accès des services de la protection civile peut être plus difficile sur une plage non surveillée, retardant ainsi les secours et augmentant les risques pour la victime.
Fethi Mohamed