A la uneOran

EHU : plus de 300 pochettes de sang collectées depuis le début du Ramadhan

Dans le cadre des efforts de l’établissement hospitalo- universitaire d’Oran (EHU) pour le renforcement de sa banque de sang, pas moins de 300 pochettes de sang ont été collectées en un mois, a annoncé cette structure hospitalière dans un communiqué.

Le centre de transfusion sanguine de ce centre a multiplié les campagnes pour assurer une autosuffisance pour les différents services durant le mois de Ramadhan. Ces campagnes ont débuté le 10 mars dernier au niveau de la mosquée Abou Bakr Seddik à Hai Nedjma (Ex-Chteibo) en coordination avec l’association Sanabil El Kheir. D’autres campagnes ont été organisées à Ain El Bia et d’autres en coordination avec la sûreté de la wilaya. Pour le mois sacré, 11 campagnes ont été planifiées dont 3 ont été effectuées le 27, 30 et 31 mars dernier au niveau de la mosquée Abou Houreira à Hai Bouamama et Maria Kabatya au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana ainsi que la mosquée Ibn Taymia à la cité El-Wiam. Le 06 avril dernier c’était au tour de la mosquée El-Wafaa à la cité Akid Lotfi et une autre le 08 du mois en cours à la mosquée Ryad Es-Salihine à Hai Hasnaoui. Plus de 300 pochettes de sang ont été collectés durant ces campagnes.
Il est à noter que le don de sang demeure un acte civique qui a plusieurs bienfaits. il peut stimuler la production de nouvelles cellules sanguines, l’organisme s’efforçant de compenser les pertes de sang. Cela contribue à promouvoir une bonne santé. Le don de sang à intervalles réguliers peut aider à prévenir l’hémochromatose qui est une maladie qui survient en raison d’une surcharge en fer ou d’une absorption excessive de fer dans l’organisme. Le don de sang régulier aide aussi à prévenir la surcharge en fer et réduit ainsi le risque d’hémochromatose. Un niveau sain de fer dans l’organisme est également lié à un risque réduit de cancer. Le don de sang peut donc avoir des effets bénéfiques contre le cancer, car il aide à stabiliser le taux de fer à un niveau sain. L’organisme n’absorbe que la quantité de fer nécessaire et l’excès de fer est stocké dans le cœur, le foie et le pancréas. Ainsi, en abaissant les taux de fer et en réduisant la surcharge en fer, le don de sang peut contribuer à réduire le risque d’affections cardiaques et hépatiques telles que les anomalies cardiaques, les crises cardiaques, la cirrhose, l’insuffisance hépatique, les lésions du pancréas, etc. Le don de sang peut contribuer également à réduire le poids corporel. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes obèses, car un poids corporel réduit diminue encore le risque de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page