EDITO

La justice finira par triompher

La décision, ou pour être plus précis, l’avis consultatif émis par la Cour internationale de justice ce vendredi est une victoire juridique et diplomatique éclatante pour le peuple palestinien. La CIJ a reconnu en effet que l’occupation par l’état sioniste des territoires palestiniens et les colonisations qui en ont decoulees depuis 1967 étaient illégales.
Une décision qui balaie toutes les thèses sionistes qui ont prévalu jusqu’ici et met à nu le caractère belliciste de cette entité qui a fait de la force et du refus de toute légalité le socle de son existence. D’ailleurs le criminel Netanyahu a jugé juste après cette décision que « le peuple juif n’est pas conquérant dans son propre pays – ni dans notre capitale éternelle, Jérusalem, ni dans le pays de nos ancêtres en Judée et en Samarie. Aucune fausse décision de La Haye ne déformera cette vérité historique, et, de même, la légalité de la colonisation israélienne sur tous les territoires de notre patrie ne peut être contestée », un positionnement qui ne fait que confirmer l’esprit belliqueux de cette entité qui se croit au-dessus de toutes les lois. Une entité qui mène depuis près de dix mois une guerre d’extermination et un génocide inadmissible contre le peuple palestinien. Et comme s’il en fallait une autre preuve de la nature belliqueuse de cette entité, le parlement sioniste avait adopté la veille une résolution s’opposant à la création d’un État palestinien.
Netanyahou nargue ainsi la légalité internationale et démontre, si besoin est, la nature nauséabonde de cet état voyou qui continue tout de même de bénéficier du soutien inconditionnel des puissances occidentales, mais aussi de la duplicité de certains régimes arabes signataires des Accords d’Abraham, à l’image du prétendu président du Comité El Qods, le roi du Maroc, qui pourtant a paraphé ce traité qui stipule honteusement et injustement que Jérusalem est la capitale éternelle d’Israël. Plus traître, pervers et hypocrite que cela, personne ne peut faire mieux.
Mais qu’à cela ne tienne. L’ apartheid et le segrestionisme imposés par l’entité sioniste, comme indiqué par le CIJ, ne saurait perdurer. Des pays épris de liberté et de justice, a l’image de l’Algérie, feront le forcing pour que les décisions de la CIJ soient concrétisées. Et c’est ce qu’a réaffirmé le ministère algérien des Affaires étrangères qui a indiqué dans son communiqué sur le sujet que “l”Algérie, qui salue hautement cette victoire de la Justice internationale pour le peuple palestinien, assure poursuivre ses efforts au Conseil de sécurité pour consacrer les droits de ce peuple vaillant, mettre fin à l’agression israélienne qu’il subit, notamment dans la bande de Ghaza, et lui permettre d’établir son Etat indépendant et souverain avec El Qods pour capitale, comme solution juste, durable et définitive au conflit israélo-palestinien et condition sine qua non pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans tout le Moyen-Orient».
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page