EDITO

Une grande nation, un grand peuple

Il reste quelques jours avant la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle anticipée. Le premier constat à faire, tient à l’unanimité qui s’est faite autour de l’importance du rendez-vous et la nécessaire participation de toutes les forces politiques du pays. Il n’y a pas de boycotteurs, ni de boycott. Les responsables des partis sont tous partants pour cette échéance et travaillent à en crédibiliser le déroulement indépendamment des chances dont ils disposent pour l’emporter ou pas. A quelques jours du début des choses sérieuses, tout est donc en place au plan de l’engagement politique et patriotique.

Il reste que cette mobilisation qui renvoie à la maturité de la classe politique dans un contexte régional et international bouillonnant n’apporte pas toutes les réponses que se posent les Algériens. Fondamentalement, l’Algérie est une République avec des institutions qui se complètent, et qui se partagent aussi des prérogatives, et le citoyen sait le poids de sa voix dans l’échiquier politique et institutionnel de son pays. .

Ne nous trompons donc pas sur les urgences du moment. L’Algérie est à son énième tournant historique. Elle a traversé beaucoup de défis, dont certains ont été douloureux. A chaque carrefour ses enseignements. L’Etat algérien a heureusement une bonne mémoire. Son peuple aussi. Ces deux entités qui font la grande nation en formation qu’est l’Algérie, ont retenu les leçons et n’ont pas refait la même erreur deux fois. La prochaine échéance électorale apportera ses enseignements. Il s’agira de capitaliser sur cette nouvelle expérience qui évitera les ratées des précédentes.

La prochaine élection présidentielle donnera au pays , espérons-le, une plus grande respectabilité au plan international. En effet, il faut savoir qu’en plus de l’enracinement de la démocratie interne, pareille exercice politique marque un Etat au regard de son environnement géopolitique et géostratégique. Il s’agira de confirmer l’attachement du peuple à sa nation, à sa souveraineté et, également, montrer à la communauté internationale qu’en Afrique du nord, se développe un géant africain.

Retenir les leçons du passé, c’est avancer dans la voie de l’émergence économique, politique et civilisationnelle. L’Algérie est de cette trempe de nations qui sait grandir, dans l’harmonie de sa culture et la force de sa grande révolution. Un grand peuple est celui qui sait vaincre ses démons, réaliser l’émergence, sans avoir à quémander. L’Algérie, c’est ça !

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page