A la une

Commandant de l’Africom à propos de la lutte antiterroriste : «L’Algérie joue un rôle pionnier»

Michael Langley, dont c’est la deuxième visite en Algérie depuis sa nomination à la tête de l’Africom, n’a pas manqué de retenir le rôle central que joue l’Algérie «hier comme aujourd’hui (…) dans la lutte contre le terrorisme dans cette région».

Le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le Général d’Armée Michael Langley a mis en avant, mardi, le rôle « pionnier » et « pivot » de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel. Au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, le Commandant de l’Africom a déclaré que «l’Algérie partage avec les Etats-Unis d’Amérique quelques préoccupations concernant l’expansion des organisations extrémistes violentes à travers

toute l’Afrique et l’Afrique subsaharienne». Le militaire américain, dont le corps d’armée a dû déménager du Niger à la demande des autorités de ce pays, a spécifiquement désigné «la région du Sahel», comme l’un des principaux point de préoccupation des Etats Unis. Portant une casquette de militaire-diplomate, Michael Langley, dont c’est la deuxième visite en Algérie depuis sa nomination à la tête de l’Africom, n’a pas manqué de retenir le rôle central que joue l’Algérie «hier comme aujourd’hui (…) dans la lutte contre le terrorisme dans cette région». Le général US est au courant de l’excellent travail d’organisation des chefs des états-majors des pays de la région qu’abat l’Algérie, dans un contexte difficile et mouvant où les coups d’États se succèdent dans les pays du voisinage. Président la Capacité opérationnelle de l’Afrique du nord, comme l’a rappelé le Président Tebboune dans son discours lu en son nom par le Premier ministre à Accra, l’Algérie est pleinement engagée pour assurer la paix et la sécurité en Afrique.

Le commandant de l’Africom apprécie le poids de l’Algérie et considère le rôle qu’elle campe dans la région de «pivot». Elle intervient, estime-t-il, de manière très efficace dans la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans la région africaine. Le général d’armée américain a affirmé avoir «exprimé, à son Excellence le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notre parfaite considération de nous avoir donné l’opportunité de lui rendre visite et d’échanger avec lui». Il a indiqué que cette rencontre «a permis de souligner l’importance de la poursuite des discussions et de la construction de l’amitié» tout en se focalisant sur «les moyens d’œuvrer ensemble à réaliser davantage de sécurité et à renforcer les relations bilatérales».

L’audience s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du Conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires en lien avec la Défense et la Sécurité, M. Boumediene Benattou.

À la fin de sa déclaration, le commandant de l’Africom a déclaré: «Je remercie son Excellence le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien que nous a apporté l’Algérie».

Nadera Belkacemi

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page