Oran

Formation professionnelle : tous les moyens mobilisés pour les inscriptions primaires

La direction de la formation professionnelle a lancé une grande campagne d’information sur les réseaux sociaux et au niveau des centres de formation professionnelle dans le cadre des inscriptions pour la rentrée professionnelle session d’octobre, qui ont été entamées avant-hier, samedi, et se poursuivront jusqu’au 28 septembre prochain.

Les jeunes désirant se lancer dans ces formations doivent s’inscrire sur la plateforme électronique https://mihnati.mfep.gov.dz/. Les inscriptions primaires des stagiaires seront également possibles via l’application « Mihnati », qui vise à faciliter l’accompagnement, l’orientation et l’inscription des stagiaires dans les différentes spécialités et supervise le processus de formation via les techniques de visioconférence et de formation à distance. L’application « Mihnati » garantit une maîtrise des dépenses de formation à travers la distribution d’affectations financières aux établissements de formation, facilite l’orientation des stagiaires vers des spécialités qui correspondent à leurs qualifications et leurs tendances professionnelles, et satisfait les besoins des entreprises économiques en matière de main-d’œuvre qualifiée, afin de garantir leur compétitivité sur le marché de l’emploi. Les chiffres et les statistiques qui seront introduits dans cette application permettront d’établir une base de données et d’intervenir au moment opportun pour opérer les changements et les modifications nécessaires à tous les niveaux et étapes, à commencer par l’entreprise, la wilaya et l’administration centrale dans l’élaboration des programmes sectoriels en matière de formation.
La direction de la formation professionnelle a mobilisé à Oran six instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle, un institut, 23 centres de formation (CFPA) et deux annexes. Les jeunes désirant obtenir plus d’informations sur les spécialités peuvent se diriger vers le centre de formation le plus proche. Notons que la période d’orientation a été fixée entre le 29 septembre et le 1er octobre prochain. Les résultats finaux des inscriptions auront lieu le 3 octobre. La rentrée officielle est prévue le 6 octobre. En prévision de la prochaine session, 8 nouvelles spécialités seront ouvertes à Oran, telles que la maintenance des routes, la production de l’huile d’olive ainsi que le suivi des travaux de construction.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page