Oran

Grâce à l’importance qui lui est donnée par le président de la République : un nouveau programme d’investissement en infrastructures maritimes de 10 milliards de dollars

Le Président de la République a placé le développement du transport, des infrastructures des travaux publics et de base en tête des priorités, en mobilisant d’importantes enveloppes financières pour la réalisation des routes, des chemins de fer et le renforcement des capacités des structures portuaires dans le cadre du développement du commerce extérieur.

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a annoncé jeudi dernier à Oran qu’un nouveau programme d’investissement en infrastructures maritimes a été mis en place pour une enveloppe financière de 10 milliards de dollars d’ici 2034. Le président de la République avait à maintes reprises donné des orientations dans le cadre du développement des infrastructures portuaires et maritimes, dans le cadre d’une vision globale visant à renforcer le réseau national en chemin de fer. « Suite à une instruction du Président de la République, deux groupements de construction ferroviaire et maritime ont été créés. Le Président de la République avait insisté sur l’importance du transport ferroviaire et sur la création d’un important réseau dans ce mode de transport », dira le ministre. Dans le cadre du réseau ferroviaire, le ministre a ajouté que : « 6.000 km de réseau ferroviaire ont été réalisés au niveau national et nous aspirons à atteindre 15.000 km dans le cadre de l’approche économique du Président de la République et en exécution de ses orientations. Ces grandes infrastructures nécessitent des entreprises. Nous avons des entreprises comme Cosider, Infrafer et Infrail. Mais en créant ce groupement, on va acquérir de l’expérience et un partenariat constructif avec des entreprises étrangères, ce qui permettra d’augmenter la part des entreprises nationales dans la réalisation », précise le ministre. À propos de la construction maritime, un plan ambitieux est en cours, démontrant la volonté du président de la République de réaliser un véritable progrès en matière d’infrastructures. « Pour la construction maritime, il y a un important investissement dans le cadre du programme du Président de la République, qui dépassera 10 milliards de dollars dans les 10 prochaines années. Cela nécessite la création d’un groupe de travaux maritimes, ayant de l’expérience pour mettre en œuvre ces projets, qui auront un impact significatif sur l’économie », a encore ajouté le ministre.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page