Le Premier ministre du Niger reçu par le Président de la République : construire un avenir commun dans le respect de la souveraineté de chaque État
Le Premier ministre nigérien a affirmé avant-hier la volonté de son pays d’accélérer la mise en œuvre des projets communs avec l’Algérie. «Nous avons décidé de donner du tonus à la coopération algéro-nigérienne, et en cela, nous ferons en sorte que nos projets communs soient très rapidement mis en route, pour leur réalisation au profit des deux pays»
Pour son second jour de visite en Algérie, le Premier ministre de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à qui il a remis une lettre du président du Conseil militaire du Niger, M. Abdourahamane Tiani.
Cette audience traduit la volonté des deux pays de construire un avenir commun dans le respect de la souveraineté de chaque Etat. Il faut dire que cette visite officielle a permis aux deux gouvernements de faire le point sur d’innombrables domaines de coopération. A ce propos, le Premier ministre nigérien a affirmé avant-hier la volonté de son pays d’accélérer la mise en œuvre des projets communs avec l’Algérie. «Nous avons décidé de donner du tonus à la coopération algéro-nigérienne, et en cela, nous ferons en sorte que nos projets communs soient très rapidement mis en route, pour leur réalisation au profit des deux pays», a-t-il déclaré à la presse après avoir été reçu par le président du Conseil de la Nation, M.Salah Goudjil.
Auparavant, et pour souligner les liens d’amitié entre Alger et Niamey, le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a effectué une visite à Djamaâ El-Djazaïr. A cette occasion, il a sillonné les différentes structures de cette mosquée et écouté un exposé sur cet édifice civilisationnel et religieux. Au même moment, d’importantes rencontres ont eu lieu entre des membres des deux gouvernements. On retiendra parmi celles-ci, un entretien qui a réuni le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, avec le ministre des Transports et de l’Équipement de la République du Niger, Salissou Mahaman Salissou. Lors de la rencontre, les deux parties ont affirmé l’importance de «renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base afin de les promouvoir au niveau des relations historiques unissant les deux pays frères», signale un communiqué du ministère des Travaux publics. Il a été question de la route transsaharienne, «un projet stratégique commun qui renforcera la coopération économique entre les pays qu’elle traverse, dont le Niger». A cet effet, le ministre a exprimé «la disponibilité de l’Algérie à poursuivre les efforts pour le renforcement du partenariat entre les sociétés algériennes et nigériennes dans le domaine des travaux publics et l’élargissement des perspectives de coopération entre les deux pays à travers l’échange d’expertises et la formation pour la concrétisation de projets communs en matière de réalisation des routes, en œuvrant pour leur pérennité par la programmation d’opérations de maintenance».
Dans le commerce, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a discuté avec son homologue du Niger des moyens de renforcer les relations commerciales et économiques entre les deux pays. M. Zitouni a mis en avant l’importance de sa rencontre avec son homologue nigérien, durant laquelle les deux parties ont exprimé leur détermination à redynamiser les relations commerciales et économiques, et à relancer les projets communs et ce dans le cadre de la mise en œuvre, côté algérien, des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a reçu, le même jour de lundi à Alger, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique de la République du Niger, Sidi Mohamed Raliou, avec lequel il a passé en revue les moyens du renforcement des mécanismes de la coopération bilatérale. Dans une déclaration à la presse, M. Bibi Triki a précisé que cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer «l’engagement des deux parties à soutenir la coopération entre les deux pays frères et voisins, à travers la concrétisation d’un nombre de projets structurants dans le domaine de la Poste et des communications». Par la même occasion, M. Bibi Triki a exprimé la satisfaction des deux parties quant à «l’avancement du projet de Dorsale transsaharienne à fibre optique, qui reliera le Niger au réseau international des communications à partir de l’Algérie, et ce, par le biais des capacités importantes dont dispose notre pays en termes de la capacité de la bande passante internationale».
De son coté, Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a reçu le ministre de l’Industrie et du Commerce de la République du Niger, Seydou Asmane, avec lequel il a examiné les relations de coopération entre les deux pays dans les différentes activités industrielles, indique un communiqué du ministère. A cette occasion, Ali Aoun s’est félicité des relations bilatérales, réaffirmant « la volonté de l’Algérie de renforcer ces relations et de conforter le partenariat entre les deux pays au mieux des intérêts des deux parties ».
Nadera Belkacemi