Présidentielle du 7 septembre : l’ANIE rappelle les procédures à suivre pour l’organisation des rassemblements
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a rappelé, dimanche dans un communiqué, les procédures à suivre pour l’organisation des rassemblements et réunions par les candidats ou leurs représentants dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain.
«En vertu des dispositions de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral modifiée et complétée et dans le cadre du suivi de la campagne électorale qui s’étalera du 15 août au 3 septembre 2024, de l’arrêté du 15 juillet 2024 fixant les modalités d’accès aux médias audiovisuels et de couverture médiatique des activités des candidats à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, et de la circulaire du 8 août 2024 fixant les modalités d’organisation des rassemblements et réunions publiques pendant la campagne électorale, l’ANIE rappelle les procédures à suivre pour l’organisation de ces rassemblements par les candidats ou leurs représentants dans le cadre de la même campagne», a précisé l’ANIE.
Parmi ces procédures, «la demande d’organisation d’un rassemblement dans le cadre de la campagne électorale doit être présentée par le représentant du candidat dûment habilité auprès des services de la wilaya concernée».
«L’autorisation de la réunion publique dans le cadre de la campagne électorale est accordée par les services habilités de la wilaya, après parachèvement des procédures, conformément à la législation en vigueur, de même que le coordinateur de wilaya doit en être informé».
«L’autorisation accordée par les services de wilaya détermine la durée de la réunion publique, en prenant en considération les conditions climatiques en cas de demande de décalage de la clôture de la réunion à une heure tardive de la nuit».
De plus, «la salle ou le lieu demandés par le représentant du candidat dûment habilité doivent être attribués par le coordinateur de wilaya après la consultation de l’autorisation susmentionnée, accordée au représentant du candidat».
Selon les mêmes procédures, «les réunions publiques organisées dans le cadre de la campagne électorale doivent être au nom et au profit exclusifs du candidat à l’élection présidentielle anticipée».