Approvisionnement du Liban par le fioul algérien : la première cargaison arrive au port de Tripoli
La première cargaison de 30.000 tonnes de fioul, envoyée par l’Algérie vers le Liban pour alimenter les centrales électriques du pays, est arrivée hier au port de Tripoli.
Le tanker « In Ecker » relevant du groupe Sonatrach, qui a démarré mercredi dernier, a atteint hier le port de Tripoli, au Liban. L’arrivée de cette première cargaison a été annoncée par le groupe Sonatrach dans un communiqué rendu public, hier. « Sonatrach annonce l’arrivée d’une cargaison de carburant vers le port libanais de Tripoli, à bord du tanker « In Ecker », parti du port pétrolier de Skikda le 22 août 2024 », a indiqué le groupe dans son communiqué.
La livraison de fioul par l’Algérie au profit du Liban qui fait face à une pénurie de cette énergie qui l’a plongé dans le noir intervient en application des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune. « Cette étape intervient en application de la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour soutenir et aider le Liban en énergie pour surmonter sa crise actuelle. Cette cargaison est estimée à 30 000 tonnes de carburant, destinée au fonctionnement des centrales électriques et au rétablissement de l’électricité dans le pays », a précisé la compagnie nationale des hydrocarbures. L’entreprise a précisé que ce fioul se caractérise par sa haute qualité en termes d’efficacité énergétique et sa faible teneur en soufre, condition nécessaire à la production d’électricité.
Par ailleurs, le groupe Sonatrach a indiqué que « cette initiative de solidarité, qui vise à soutenir le peuple libanais frère dans sa difficile épreuve, reflète l’esprit humanitaire et solidaire qui prévaut dans les relations entre l’Algérie et le Liban ». Et d’ajouter : « De son côté, le ministre libanais de l’Energie et de l’Eau, Dr Walid Fayad, a salué ce don de solidarité, exprimant ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et au peuple algérien pour cette initiative ».
Il convient de rappeler que l’Algérie avait décidé de fournir au Liban des quantités de fioul pour faire fonctionner les centrales électriques du pays qui a enregistré une coupure d’électricité dans le pays.
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a eu, le 18 août dernier, un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais, M. Najib Mikati, lors duquel il l’a informé de la décision du président de la République d’approvisionner le Liban « immédiatement » en quantités de fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques, avait indiqué un communiqué des Services du Premier ministre.
Mohand S