Evênement

Suite à sa réélection pour un second mandat : le Président Tebboune reçoit les félicitations des chefs d’Etats et responsables étrangers

Une avalanche de félicitations a suivi l’annonce de la réélection du président de la République Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat. Des présidents de pays et responsables étrangers ont félicité le chef de l’Etat suite à sa reconduction pour les cinq prochaines années.

Dimanche soir, le Département d’Etat américain a salué les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des Etats-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les approfondir au cours de son second mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République. Les Etats-Unis ont également exprimé «leur détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que la coopération régionale», note le communiqué. Le porte-parole du Département d’Etat a mis en avant la volonté des Etats-Unis de continuer à travailler avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour approfondir les relations au cours de son second mandat, conclut la même source.

  1. Tebboune a été également félicité par Recep Tayyip Erdogan lors d’un appel téléphonique, indique un communiqué de la Présidence de la République. «Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de son frère, M. Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, pays frère, lors duquel il l’a félicité pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant davantage de succès et, au peuple algérien, plus de progrès, au service des relations bilatérales qui seront bientôt couronnées par une rencontre des dirigeants des deux pays», lit-on dans le communiqué. A son tour, le président de la République a remercié son homologue turc pour ses nobles sentiments, lui faisant part de son aspiration à promouvoir davantage les relations fortes unissant les peuples algérien et truc, conclut le communiqué.

Par ailleurs, l’Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a félicité son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection, lui souhaitant succès dans son nouveau mandat présidentiel et à l’Algérie davantage de progrès et de développement. Selon un communiqué de la Présidence de la République, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a également exprimé «son aspiration à poursuivre la coopération entre les deux pays frères dans tous les domaines pour consolider les relations fraternelles et les intérêts communs», selon le communiqué. Le président Tebboune a été également félicité par son homologue tunisien Kaïs Saïed, qui lui a souhaité, ainsi qu’au peuple algérien, davantage de progrès et de prospérité, indique un communiqué de la Présidence. «À son tour, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a remercié son frère le président tunisien pour ses nobles sentiments, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple tunisien, le meilleur», selon le même communiqué.

Le chef de l’Etat a été aussi félicité par le président du Parlement arabe, Adel Bin Abdul Rahman Al Assoomi, indique un communiqué du Parlement. M. Al Assoomi a affirmé, ajoute la même source, que «cette victoire éclatante constitue une affirmation de la haute confiance du peuple algérien placée dans le leadership de Son Excellence et de son désir de poursuivre le processus d’édification entamé par Son Excellence durant son premier mandat». Le président du Parlement arabe a exprimé ses vœux les plus sincères de «succès et de réussite pour le Président Abdelmadjid Tebboune durant son nouveau mandat, ainsi que davantage de progrès et de prospérité pour le peuple algérien», conclut le communiqué. Par ailleurs, M. Tebboune a reçu, un appel téléphonique de la part de son frère, le président du Conseil présidentiel libyen, Younes El-Menfi, lors duquel il l’a félicité pour sa réélection pour un second mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République. M. El-Menfi a exprimé au président Tebboune «ses vœux de succès dans ses fonctions et souhaité au peuple algérien davantage de prospérité et de progrès», faisant part de «sa détermination à poursuivre le renforcement des relations entre les deux pays frères au mieux de leur intérêt commun», ajoute le communiqué. De son côté, le président de la République a remercié son frère, M. Younes El-Menfi, «pour ses nobles sentiments, souhaitant au peuple libyen frère davantage de paix et de stabilité», conclut la même source.

Le chef de l’Etat a reçu également un message de félicitation de la part du président syrien Bachar al Assad. «La victoire méritée de Monsieur le Président, est une preuve de la confiance placée en lui par le peuple algérien, et de sa sagesse et son approche des évènements qui secouent le monde», indique le président al Assad dans son message de félicitations. Le président syrien a, également, souhaité à son frère Monsieur le président de la République «la réussite dans ses fonctions, affichant sa détermination à développer le travail bilatéral entre les deux pays frères», a indiqué la Présidence dans un communiqué. De son côté, le président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, a félicité le président de la République, «lors d’un appel téléphonique lors duquel il lui a adressé ses chaleureuses félicitations, en son nom et au nom du peuple palestinien frère, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant plein succès au service du peuple algérien et des causes de la oumma», indique la Présidence. Le président Tebboune «a remercié son frère Mahmoud Abbas pour la sincérité de ses sentiments fraternels, lui réaffirmant la position constante de l’Algérie en faveur de la Palestine en toutes circonstances», selon la même source.

Au cours de la journée d’hier, lundi , le chef de l’Etat a été félicité par le serviteur des deux Lieux saints de l’islam, le roi du Royaume d’Arabie saoudite, pays frère, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, indique un communiqué de la Présidence de la République. «Le serviteur des deux Lieux saints de l’islam, le roi du Royaume d’Arabie saoudite, pays frère, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et son altesse royale le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont félicité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel», lit-on dans le communiqué. L’Emir de l’Etat du Koweït, son Altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a aussi félicité, hier, M. Tebboune, pour sa réélection. «L’Emir de l’Etat du Koweït, son Altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a adressé un message de félicitations à son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il lui a adressé ses vœux de succès, de réussite, de santé et de bien-être, souhaitant davantage de développement aux bonnes relations entre les deux pays frères», a indiqué communiqué de la Présidence. Le même jour, le président de la République a reçu les félicitations du président français Emanuel Macron.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses «plus vives félicitations» au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat présidentiel, indique un communiqué de la Présidence de la République.

«Le président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses plus vives félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection à la Présidence de la République», lit-on dans le communiqué.

Le président français a précisé que «les relations avec l’Algérie demeurent exceptionnelles dans tous les domaines, notamment la sécurité et la lutte contre le terrorisme», selon le communiqué.

Le Président Macron a ajouté que «le dialogue entre l’Algérie et la France est primordial, notamment dans le contexte de la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies».

Après avoir souligné que «des liens d’amitié forts unissent la France et l’Algérie», le président français a dit qu’il entendait «poursuivre résolument le travail ambitieux engagé avec la Déclaration d’Alger pour renouveler le partenariat qui unit nos deux pays», conclut le communiqué.

En Algérie, le chef de l’Etat a été félicité par le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil. «Il m’est agréable de vous exprimer, en mon nom personnel et au nom des membres du Conseil de la nation, mes sincères félicitations, suite à votre réélection en tant que président de la République», lit-on dans le message de félicitations. «Nos sincères félicitations pour votre victoire, fruit d’une confiance méritée du peuple algérien vaillant, une confiance qui se renforce davantage par votre réélection à la magistrature suprême du pays», a ajouté M. Goudjil. «J’ai été profondément touché en voyant le peuple algérien généreux, source de tout Pouvoir et seul décideur, faire preuve, dans une ambiance démocratique et sereine, d’un sens de citoyenneté et de patriotisme sans égal, durant la campagne électorale, et le jour du scrutin», a-t-il soutenu. «Conscient des enjeux du présent et vigilant face aux défis, aux intrigues et aux manœuvres de demain, le peuple algérien est sorti victorieux dans une Algérie que vous vouliez, monsieur le Président, triomphante, grâce à une conscience nationale ayant dissipé les intentions d’obscurantisme et de désespoir», a-t-il écrit dans son message. «Tout en vous présentant mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs, j’adresse mes félicitations au peuple algérien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour avoir passé, avec brio, cette importante échéance», a-t-il indiqué, ajoutant: «Je vous réitère, monsieur le Président, ma parfaite reconnaissance pour tout ce que vous avez accompli en faveur du pays, priant Allah Tout-Puissant, de vous prêter assistance dans cette haute responsabilité nationale». Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a félicité aussi M. Tebboune. Il a affirmé que M. Abdelmadjid Tebboune «est digne de la confiance que le peuple algérien a placé» en lui, soulignant sa capacité à assumer cette mission pour un second mandat présidentiel. M. Boughali a rappelé le rôle de M. Abdelmadjid Tebboune dans le processus de l’Algérie nouvelle, et dans «le renforcement de ses valeurs civilisationnelles et morales en cette conjoncture exceptionnelle que connaît le monde», le qualifiant de «dirigeant chevronné, le plus au fait des aspirations du peuple et le plus soucieux de ses intérêts». Il a également salué «le climat serein et adéquat» dans lequel s’est déroulée l’élection présidentielle, une réponse, a-t-il dit, «à tous ceux qui ont parié sur le manque de conscience des citoyens quant aux enjeux et aux défis à relever». Et d’ajouter que cette élection «a consacré la volonté du peuple à travers son choix libre, souverain et intègre». A cette occasion, il a réitéré ses félicitations à M. Abdelmadjid Tebboune, affirmant : «Nous nous engageons à vous accompagner, avec sincérité et loyauté, jusqu’au parachèvement de vos programmes ambitieux dans lesquels vous avez franchi de grands pas et grâce auxquels le peuple algérien a renoué avec l’espoir, aspirant, aujourd’hui, sous votre direction, au parachèvement du processus d’édification, au raffermissement des fondements, et à la réalisation du rêve des Chouhada, qu’Allah leur accorde Sa Sainte Miséricorde».

«Nous prions Allah de vous accorder plein succès et de vous accompagner dans cette lourde responsabilité pour une Algérie protégée et victorieuse». À signaler aussi que plusieurs partis politiques ont félicité le président Tebboune, à l’instar du FLN, Front El Moustakbal et du Mouvement El-Bina. Enfin, l’ancien président de la République, M. Liamine Zéroual a félicité, lundi, son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance que le peuple algérien a renouvelée en sa personne et sa réélection pour un second mandat présidentiel, lui exprimant ses vœux de plein succès pour les cinq prochaines années, indique un communiqué de la Présidence de la République.

«L’ancien président de la République, M. Liamine Zéroual, a félicité son frère, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance que le peuple algérien a renouvelée en sa personne et sa réélection pour un second mandat présidentiel, lui exprimant ses vœux de plein succès pour les cinq prochaines années», lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, «Monsieur le Président a remercié son frère, l’ancien président de la République, M. Liamine Zéroual, pour ses nobles sentiments et son dévouement à la patrie, lui souhaitant davantage de santé et de bien-être», ajoute la même source.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page