A la une

Célébrations du Mawlid Ennabaoui : 41 incendies recensés par la protection civile en 24 heures

La célébration du Mawlid ne s’est pas déroulée sans incidents. En raison de l’utilisation massive de feux d’artifice et de pétards, les unités de la protection civile ont dû intervenir pour éteindre 41 incendies répartis entre incendies domestiques, incendies de véhicules, feux d’arbres, et autres sinistres dans plusieurs wilayas.

Selon la DGPC, la wilaya d’Alger arrive en tête des wilayas avec 22 incendies qui ont été signalés, dont plusieurs incendies d’appartements. À Régahia, un incendie au premier étage d’un immeuble a causé des difficultés respiratoires à 4 personnes, dont un enfant de 8 ans, qui ont été rapidement évacués vers le centre de santé de la commune. Plusieurs autres interventions ont eu lieu dans divers quartiers de la capitale, notamment à El Achour, Zéralda, et Ain Benian, où des incendies de palmiers et d’herbes sèches ont été maîtrisés. Au niveau de la wilaya de Skikda, 12 incendies ont été enregistrés, incluant un incendie provoqué par des bougies dans une maison à Tamalous. D’autres feux de végétation et de palmiers ont été éteints dans la région de Skikda.
A Oran, les unités de la PC ont éteint 4 incendies, dont deux feux de bâtiments à Oran-ville et un incendie de véhicule en plein centre de la ville. Un autre sinistre impliquant un local en tôle a été maîtrisé à Bir El Djir. Dans les wilayas de Bouira, Jijel et Batna, la DGPC a indiqué que chacune a rapporté un incendie. À Jijel, un feu d’origine inconnue a ravagé des pneus dans le quartier des 200 logements, tandis qu’à Bouira il a été signalé un incendie sur la terrasse d’un immeuble. À Batna, un incendie a été maîtrisé dans une maison au deuxième étage d’un bâtiment.
En dépit de l’ampleur des incidents, aucune perte humaine n’a été signalée lors de ces incendies. Ainsi, la PC rappelle à tous les citoyens l’importance de la prudence, particulièrement en période de célébrations, et les exhorte à éviter l’utilisation de produits pyrotechniques afin de prévenir de tels sinistres. Ces interventions mettent en lumière l’efficacité et la réactivité des unités de la Protection civile face à la recrudescence des incidents pendant les festivités du Mawlid.

14 décès dans des accidents de la circulation

Par ailleurs, les éléments de la protection civile ont effectué 191 interventions, suite à des accidents de la route à travers plusieurs wilayas du pays. Ces accidents ont causé 14 décès et fait 260 blessés de gravité variable. La wilaya de Tipaza a enregistré 3 morts et 3 blessés suite à un accident survenu sur l’autoroute Tipaza-Cherchell. Les victimes ont été prises en charge sur place par les équipes de la protection civile avant d’être transportées vers les hôpitaux locaux.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page