A la une

Régulation des prix, contrôle du marché et soutien au pouvoir d’achat : une loi en cours de préparation

Le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations prépare l’élaboration d’une loi pour assurer une meilleure régulation des prix, contrôle du marché des produits alimentaires et agricoles et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

L’annonce a été faite, hier, par le directeur général de la régulation et organisation des activités au ministère du commerce, Ahmed Mokrani, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale.

« Le secteur du commerce est en train de préparer une loi visant à contrôler le marché et à réguler les prix et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens », a-t-il déclaré.

Il a précisé que cette loi s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’une stratégie de régulation du marché, qui constitue l’une des priorités du secteur, et ce, dans le but de combler le déficit de disponibilité de principaux espaces et structures commerciaux, y compris les marchés.

M. Mokrani a souligné dans le même sillage la nécessité de réactiver les bureaux de contrôle du secteur agricole et de revoir leurs tâches en étudiant le marché et les besoins nationaux conformément à des mesures proactives pour éviter la pénurie et la hausse injustifiée des prix de produits de large consommation.

Au sujet de la hausse record des prix du café sur le marché mondial, le même responsable a évoqué l’approbation de mécanismes de régulation et de mesures de contrôle de ces prix, en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prise lors du Conseil des ministres de couvrir la différence de prix de ce produit.

Concernant le volet de la numérisation du secteur du commerce, l’invité de la Radio nationale a souligné la disponibilité d’un réseau numérique qui contient toutes les unités de production et la chaîne de distribution.

Il a annoncé dans ce sillage le développement d’une plate-forme numérique pour les structures de stockage et les chambres froides, une démarche « qui reflète la volonté d’écouler les stocks pour éviter la spéculation sur les prix ainsi que le monopole ».

« Avec la publication des résultats finaux du Recensement général de l’agriculture à la fin de l’année en cours, nous aurons une perspective d’avenir élargie dans l’encadrement des processus de production et de distribution. », a-t-il rassuré.

L’intervenant a évoqué aussi les chiffres relatifs aux interventions des services du contrôle au ministère du Commerce durant les neuf premiers mois.

Il a fait état de 1.643.027 interventions avec de 154.983 infractions, délivrant 148.096 procès-verbaux et 3,4 milliards de dinars de marchandises saisies et décisions de fermeture de 9.596 magasins.

Il a affirmé enfin que 114.082 interventions ont concerné la lutte contre la spéculation, avec 28 délits enregistrés, 28 procès-verbaux émis en plus de la saisie de 234 tonnes de marchandises.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page