A la uneOran

Le chantier de l’usine Fiat est en phase terminale : lancement imminent d’un plan de recrutement

L’ouverture de l’usine d’assemblage de voitures Fiat dans la zone industrielle de Tafraoui étant imminente, un plan de recrutement du personnel est sur le point d’être lancé. Le chantier a entamé sa phase finale. Dans une déclaration faite à la presse, mercredi dernier, le wali d’Oran, Saïd Saayoud a fourni des détails sur le taux d’avancement des travaux.

«Le chantier sera bientôt terminé. Les travaux sont bien avancés. Le chantier du premier bâtiment de l’usine est achevé. Le taux d’avancement du chantier du deuxième bâtiment dépasse 45%. Dans une semaine ou deux, les travaux atteindront un taux de 65%. La société chargée de la réalisation est très qualifiée car elle est spécialisée dans ce genre de travaux», a indiqué le chef de l’exécutif. «La SDO (filiale du groupe Sonelgaz) a terminé les travaux de raccordement au réseau d’électricité. La pose de conduites de gaz est sur le point d’être faite. L’installation de conduite d’alimentation en eau sera lancée dans les prochains jours.  Un budget de 120 millions de dinars a été mobilisé à cet effet», détaille le wali. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé récemment que le début de l’activité d’assemblage des véhicules Fiat interviendra vers le mois de mars prochain. Ainsi, la première voiture Fiat sortira de l’usine oranaise dans les prochains jours. En prévision de l’ouverture de cette usine, un plan de recrutement sera bientôt lancé. Des cadres administratifs et financiers seront recrutés. Dans un premier temps, 240 ouvriers d’assemblage seront embauchés. Ces derniers seront recrutés parmi les jeunes diplômés de l’Institut national  spécialisé en formation professionnelle d’Es Sénia (Oran) qui viennent  d’entamer une formation pratique spécialisée supervisée par le groupe Stellantis, aux métiers relatifs à l’industrie automobile.

 

Fruit de la fusion du Groupe français PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), le groupe Stellantis veut aussi assurer à moyen terme le montage des véhicules Peugeot, Citroën et Jeep sur le même site industriel. Pas moins de 80 hectares sont destinés aux fournisseurs et 40 hectares pour la pose des équipements propres à l’usine. Le groupe Stellantis va assembler quatre modèles de voitures Fiat dont un utilitaire léger. Ce groupe automobile multinational franco-italo-américain exploite et commercialise quinze marques automobiles dont Peugeot, Citroën et Fiat.

 

Une convention-cadre a été paraphée, en octobre dernier, entre le ministère de l’Industrie et le groupe Stellantis. L’accord prévoit un projet d’assemblage automobile de marque FIAT et développera les activités industrielles et les services après-vente et de pièces détachées de la marque. Lors de la signature de cet accord, les dirigeants du groupe Stellantis ont promis que l’usine Fiat entamera son activité avec un rythme de 60 000 voitures par an à partir de la première année et atteindra à moyen terme 90 000 véhicules assemblés. «Le projet atteindra un taux d’intégration de 40%», a déclaré récemment le wali.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page