Le vrai sens de la solidarité
Fidèle à ses engagements en faveur de toutes les causes justes, l’Algérie n’a jamais manqué à ses devoirs envers la Palestine qui reçoit rubis sur l’ongle sa contribution au budget du gouvernement palestinien.
Les transferts de fonds sont réguliers et tombent à date échue et même souvent avec de l’avance. Par ce genre d’actes concrets, qui viennent confirmer l’engagement de l’Algérie auprès des peuples opprimés, l’Algérie envoie un message clair à la communauté internationale. Comme elle l’a d’ailleurs récemment fait en fournissant au Liban le carburant nécessaire au fonctionnement de ses centrales électriques. Comme elle vient en aide aux populations du Sahel à travers des dons en tout genre, pour améliorer un tant soi peu leur conditions de vie. Comme elle a mobilisé un milliard de dollars destiné à des projets de développement en Afrique.
Le message de l’Algérie est le suivent : la solidarité arabe ne devrait pas se limiter à de belles paroles creuses, comme ne cessent de le faire à longueur de communiqués des pays membre de la Ligue arabe concernant la question palestinienne, ou à des visites surmédiatisées , pour ensuite faire les autruches en réaction au génocide que subit présentement le peuple palestinien.
Le soutien à la résistance des peuples palestinien et sahraouis, dont la visibilité est surtout du à l’activisme de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’Onu, exige certes des prises de positions fermes à l’Onu, l’usage de la moindre once d’influence que l’on pourrait avoir à n’importe quel niveau de la «hiérarchie» mondiale.
Mais il est également tout aussi évident que ledit soutien doit aussi être orienté vers des actions d’aide concrètes.
Les Palestiniens qui ont vu l’ensemble des pays de la planète, à l’exception de quelques uns, leur témoigner leur respect via le vote en faveur de d’admission de leur pays à l’Assemblée générale de l’Onu, sont en droit d’attendre des marques de solidarité plus soutenues de la part des pays membres de la Ligue arabe. Or, ce n’est pas ce qu’on constate sur le terrain. Les souffrances des Palestiniens ne sont que rarement prises en considération par des monarchies hyper riches qui préfèrent placer tout leur argent dans des banques occidentales. Ces mêmes banques qui financent des opérations de vente d’arme à l’Etat Hébreux. Des armes qui servent à maintenir les Palestiniens sous le joug du colonialisme sioniste.
Il faut dire que les gestes de l’Algérie officielle sont très largement appréciés, d’abord par les Algériens qui, à chaque fois qu’il est question de la Palestine n’ont jamais hésité à montrer leur disponibilité à agir. Les Algériens ont aussi salué l’aide envoyé au Liban, le milliard de dollars destiné à l’Afrique et les actions humanitaire auprès des populations du Sahel.
Par Nabil.G