Sport

USM Bel Abbés : l’icone de l’arbitrage algérien Belaid Lacarne tire sa révérence

La journée d’hier, mardi, a été endeuillée par le décès de l’ex arbitre international, Belaid Lacarne qui nous a quitté à l’âge de 84 ans. L’une des figures qui ont marqué le sifflet algérien, Lacarne est né le 26 octobre 1940 à Sidi Bel Abbés.

Il débute sa carrière sportive en tant que stoppeur de la fameuse formation de l’USM Bel Abbés à l’âge de 13 ans jusqu’à la catégorie des séniors à côté des légendes du football locale tels les Bekkar, Hamadi, Khelladi et Hamri.
Belaid a joué deux saison de haut niveau en division une avec l’USMBA comme défenseur doté de grandes qualités puis s’est reconverti au sifflet ou il a brillé tant à l’échelle nationale qu’internationale. Longtemps jugé comme meilleur arbitre central du pays, il a été le premier referee à représenter l’Algérie dans la coupe du monde en Espagne en 1982. Il a aussi arbitré des matchs dans des grands rendez-vous mondiaux tels les jeux méditerranéens de Split en 1979, les jeux olympiques de Moscou en 1980 et le match des éliminatoires de la coupe du monde 1982 entre l’Italie et le Danemark.
Après une carrière exemplaire dans le monde de l’arbitrage, le défunt a présidé la fédération algérienne football de 1987 à 1988 et s’activait comme membre imminent dans la commission d’arbitrage de la CAF et de la FIFA.
Après sa retraite, il s’engagea dans l’écriture et a publié en 2008 son livre portant le titre ‘USMBA Story’ ou il raconte l’histoire du club phare de la Mekerra de la période allant de 1933 à 1971.
Durant les dernieres années, Belaid Lacarne ne sortait que rarement de chez lui pour cause de maladie qui l’a cloué au lit ces derniers mois.
Hier, le défunt é été inhumé au cimetière de Sidi Bel Abbés ou une grande foule l’avait accompagné vers sa dernière demeure.
Que Dieu Le-Tout-Puissant puisse accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.
« A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons »
B. Didéne

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page