A la une

Stratégie du secteur de la Pêche et de produits halieutiques : porter la production à 160. 000 tonnes/an à l’horizon 2030

Le secteur de la pêche et de produits halieutiques a mis en place une stratégie visant à porter la production annuelle à 160. 000 tonnes à l’horizon 2030.

C’est ce qu’a fait savoir, hier, l’inspecteur du ministère de la Pêche et des produits halieutiques, Djamel Boulkhessaim, lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale.

« La stratégie du secteur de la pêche maritime repose sur l’augmentation de la production des ressources halieutiques à 160.000 tonnes d’ici 2030 » a-t-il indiqué.

Il a assuré que les plus hautes autorités du pays donnent une grande importance au secteur afin de contribuer à la sécurité alimentaire à travers les mesures d’incitation qu’elles ont approuvées à travers l’accès aux zones de pêche en haute mer pour développer l’activité aquacole.

M. Boulkhessaim a affirmé que l’importation de moteurs de navires de pêche de moins de cinq ans boosterait la production, ce qui permettra de réduire les prix.

« Ces moteurs permettent à ses propriétaires d’accéder aux zones de pêche pour augmenter la production nationale et réduire le coût de production. Cela se répercute positivement sur les prix des produits de la pêche », a-t-il soutenu.

Pour ce qui est du système de surveillance à distance des navires, l’invité de la Radio nationale a estimé que cet outil améliorerait la surveillance des navires du point de vue de la sécurité, de protéger la richesse halieutique et établir une cartographie des zones de pêche maritime.

M. Boulkhessaim a également fait savoir que 82 startups ont obtenu le label de « Projet innovant » dans le secteur.

« Les projets de ces startups contribuent au développement de l’innovation et de la production nationale », a-t-il soutenu, faisant état dans ce sillage de la création de dix applications de services dans le cadre de la modernisation et de l’amélioration du service public du secteur.

Il convient de signaler que le secteur connaît actuellement la création de 75 projets innovants et de startups visant à intégrer de nouvelles technologies pour augmenter la production, a affirmé mardi dernier à Alger le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani.

Dans une allocution lue en son nom par M. Farid Harouadi, inspecteur général du ministère, lors des travaux de la Conférence algérienne sur l’économie bleue, M. Badani a affirmé que 75 projets innovants et startups liés au secteur ont reçu la labellisation de la part de la commission nationale ad hoc.

M. Badani a précisé que 34 de ces entreprises sont actuellement à des stades « avancés », rappelant que ces dernières activaient dans les différentes étapes de production, y compris la fabrication d’équipements pour l’aquaculture, la production des alevins de daurade, la culture et la transformation des algues telles que la spiruline et l’azolla ainsi que les systèmes intensifs d’aquaculture biologique.

Il a fait savoir aussi que le secteur a enregistré la création de 12 incubateurs labellisés, a fait savoir le ministre, rappelant le lancement du premier incubateur sectoriel « AQUA-INCUB » au niveau du Centre national de recherche et de développement pour la pêche et l’aquaculture (CNRDPA).

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page