A la une

Maîtriser les prix du café : Zitouni réitère l’engagement de l’Etat

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a réitéré hier (mardi) depuis Constantine les engagements de l’Etat à maîtriser les prix des produits de large consommation et plus particulièrement le café.

La déclaration du ministre intervient quelques semaines après par les autorités d’une série de mesures pour réguler le prix du café dont le lancement début octobre dernier de la commercialisation au prix plafonné de ce produit sur les marchés de gros.

Lors de sa visite dans cette wilaya de l’Est du pays, le ministre a réitéré que l’Etat s’engage à assurer la disponibilité et à maîtriser les prix des produits de large consommation, notamment le café.

Il a précisé que les actions des autorités seront centrées sur la lutte contre les agissements des intermédiaires et des spéculateurs derrière les fluctuations du marché du café.

M. Zitouni a ainsi réitéré l’engagement de l’Etat à préserver le pouvoir d’achat des citoyens en mettant fin aux agissements des intermédiaires et des spéculateurs qui ont dérégulé le marché du café et qui ont été « localisés ».

Il a insisté sur l’application stricte de la loi et le volet réglementaire contre les contrevenants, citant notamment le décret exécutif fixant le plafonnement du prix du café.

« L’Etat sera intransigeant et que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur », a met en garde le ministre qui a rappelé à cet égard que les dispositions du décret exécutif n 24-279 du 20 août 2024 fixant le plafonnement du prix de café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, « étaient exécutées à la lettre ».

Il a annoncé que les opérateurs publics, à l’image du Groupe Agro-Industrie, s’impliqueront dans l’importation du café. « L’importation de ce type de produits, en particulier du café, sera désormais accessible à des opérateurs publics, à l’image du Groupe Agro -Industrie (AGRODIV) », a-t-il détaillé.

Dans le souci des pouvoirs publics à pour maîtriser les prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens M. Zitouni a cité d’autres mesures.
Il a indiqué que l’Etat œuvre à la multiplication des grandes surfaces à travers des investissements nationaux et des partenariats étrangers. Il a fait savoir, à ce propos, que plusieurs marques internationales ont émis le souhait d’intégrer le marché algérien.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations avait auparavant inauguré le Salon national de la production et de l’exportation qui réunit plus de 120 exposants à la salle Ahmed-Bey (Zénith).

Il est à rappeler que la commercialisation des premières quantités de café sur les marchés de gros au prix plafonné a débuté, le 6 octobre dernier, dans le cadre des démarches de préservation du pouvoir d’achat des citoyens, selon un responsable au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère, M. Ahmed Mokrani, a précisé que « certains producteurs avaient commencé, dimanche, à injecter d’importantes quantités de café depuis les usines conformément aux prix réglementés stipulés dans le décret exécutif 24-279, et ce de manière progressive », faisant savoir que ces premières quantités ont été injectées sur les marchés de gros avant de s’étendre à la chaîne de distribution de détail.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page