A la une

Mohamed Habib Zahana, ministre des Transports : le secteur est prêt à accompagner les exportateurs

Le ministre des Transports, Mohamed Habib Zahana, a souligné la disponibilité « permanente » de son secteur à accompagner les opérateurs économiques dans diverses opérations d’exportation.

M. Zahana qui a supervisé samedi dernier au siège de son ministère une rencontre sur l’accompagnement des opérateurs économiques dans les opérations d’exportation hors hydrocarbures, a mis en avant « la disponibilité permanente et totale du secteur à accompagner les opérateurs économiques dans diverses opérations d’exportation ».
Il a précisé, selon un communiqué du ministère des Transports, que cet accompagnement se fait grâce à des services à la hauteur des aspirations des exportateurs, « qu’il s’agisse des ports, des entreprises de transport de marchandises, et en fournissant les capacités nécessaires pour le transport maritime et en exploitant toutes les capacités de la flotte nationale de transport maritime de marchandises ».
Le membre du gouvernement a affirmé que les services de son ministère ont élaboré une stratégie et des mécanismes qui contribuent à attirer les entreprises et institutions exportatrices, en réduisant les délais de traitement des marchandises, en s’appuyant sur la numérisation, qui donne de la compétitivité aux biens et marchandises algériens pour pénétrer les différents marchés mondiaux.
Il est à noter que cette réunion s’est tenue en présence des cadres de l’administration centrale, et avec la participation du président du Complexe de Transport Maritime (GATMA) du président et directeur général du Complexe de Services Portuaires (SERPORT), ainsi que plusieurs gestionnaires portuaires. Un certain nombre d’exportateurs et de concessionnaires dans le domaine du transport maritime, en plus d’experts en la matière étaient également présents.
L’objectif de cette rencontre est de soulever les préoccupations et d’éliminer les obstacles rencontrés par les opérateurs économiques, constituant un espace de concertation entre tous les acteurs.
Il convient de rappeler que M. Zahana avait annoncé le 17 octobre dernier que la création prochaine de l’Autorité portuaire, permettra de s’adapter aux modes de gestion modernes au niveau des ports, soulignant que ses missions consisteront essentiellement à améliorer la situation des ports nationaux conformément aux normes internationales, afin d’augmenter leur rendement et leur compétitivité.
Répondant à une question sur les mesures prises afin de promouvoir les entreprises portuaires et sur la date de la création de l’Autorité portuaire, lors d’une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, présidée par le président du Conseil, Salah Goudjil, en présence de membres du Gouvernement, le ministre a précisé, qu’en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère a entamé la mise en place d’un organisme public sous forme d’une autorité portuaire, pour s’adapter aux modes de gestion modernes, tout en donnant la priorité à l’aspect économique.
Il a affirmé que les missions de cette institution, qui sera opérationnelle dans les prochains mois au niveau des ports, porteront essentiellement sur l’élimination des obstacles et des dysfonctionnements issus du mode de gestion actuel, dans le but d’une organisation optimale du flux des marchandises, du renforcement des échanges commerciaux et de l’amélioration de la situation des ports nationaux conformément aux normes internationales, et ce, pour augmenter leur rendement et leur compétitivité et assurer la sécurité des biens et des personnes à l’intérieur des ports, tout en veillant à la coordination entre les différents intervenants au niveau des ports.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page