A la une

Gestion des médicaments : Saïhi annonce la création d’une cellule de veille et de suivi

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a indiqué qu’une cellule de veille dédiée au suivi de la gestion des médicaments a été créée.

Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée, hier, à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), à Alger, le ministre a indiqué que cette cellule permet d’avoir un contrôle sur la gestion des médicaments à travers le pays. Il a affirmé que la PCH est en communication constante avec les établissements hospitaliers ce qui a permis de mettre en place une meilleure gestion des médicaments au sein des hôpitaux. « Il doit y avoir une relation et une communication quotidienne entre les opérateurs pharmaceutiques privés et le groupe Saidal notamment en cas de pénurie ou d’alerte, et les opérateurs doivent intervenir », a-t-il suggéré.

Le ministre de la Santé, lors d’un point de presse organisé en présence du Directeur général de la PCH, Samir Ferhat et des membres du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA) a affirmé dans ce cadre que le système de commande de la PCH a permis d’améliorer le contrôle stocks de médicaments dans les établissements hospitaliers. «Grâce au système de commande de la PCH, la qualité des stocks de médicaments dans les hôpitaux est actuellement contrôlée », a-t-il ajouté. Il a précisé dans ce cadre que la commande électronique a permis de contrôler le stock de médicaments dans les hôpitaux. «L’année dernière, certains hôpitaux ont connu des perturbations dans la disponibilité des médicaments, mais ils ont été remplacés », a-t-il assuré.

M. Saïhi a affirmé que la production locale des médicaments a enregistré une augmentation ces dernières années. « Depuis 2019, l’Algérie connaît une augmentation de la production pharmaceutique ; nous espérons produire localement un total de 1 053 médicaments ». Le membre du gouvernement a mis en avant les efforts consentis et les stratégies adoptées par l’Algérie pour assurer sa sécurité sanitaire et la disponibilité des médicaments.

Il a affirmé, par ailleurs, que l’année 2023 a été marquée par des perturbations dans la disponibilité des médicaments dans les hôpitaux, et ce problème a été réglé grâce au produit local. «70% des médicaments sont produits en Algérie, y compris ceux destinés à l’anesthésie », a-t-il affirmé. Par ailleurs, M. Saïhi a annoncé « l’élaboration d’une étude qui permet de recenser les maladies et épidémies répandues en Algérie pour adapter les médicaments nécessaires et de produire ce dont nous avons besoin ».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page