Evênement

Youcef Cherfa de Mostaganem : 1,5 million de tonnes de pomme de terre sur le marché dans moins d’un mois

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Youcef Cherfa, accompagné du secrétaire général de la wilaya , représentant le wali, du P/APW, du président de la chambre de wilaya de l’agriculture et du directeur des services agricoles, a donné, avant-hier (lundi) dans une exploitation agricole, située dans la commune de Oued El Kheir dans la wilaya de Mostaganem, le coup d’envoi de la récolte nationale de la pomme de terre d’arrière saison concernant également les wilayas d’El Oued , Mascara et Skikda.

Une superficie de 53.000 ha dont 35.000 dans la wilaya d’El Oued concerne cette récolte. A cette occasion, le ministre a annoncé que dans moins d’un mois, 1,5 million de tonnes de pomme de terre seront sur le marché pour le stabiliser et baisser les prix. Aussi, Youcef Cherfa a saisi l’occasion pour donner également le coup d’envoi de la campagne de mise sous terre de plants de pomme de terre de saison.
Il dira que pour cette saison 2024-2025, 73.000 ha seront consacrés à la pomme de terre dépassant de 10.000 ha la précédente saison. Les 10.000 ha sont ajoutés conformément aux instructions du président de la république qui voudrait augmenter la production pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen. L’état accorde une subvention de 50% aux fellahs pour selon les orientations du chef de l’état pour les encourager.
Par la suite, le ministre a inspecté les travaux de réalisation d’un silo à grains à Oued El Kheir qui sera réceptionné en décembre. A cette occasion le ministre dira qu’à l’échelle national 350 silos en cours de réalisation seront réceptionnés durant la campagne moissons-battage 2025. Ainsi, les silos en Algérie pourront stocker 9 millions de tonnes de céréales. Le ministre s’est rendu au parc de loisirs et animalier « Mosta-Land » à Mostaganem où il a inauguré le troisième salon international de l’agriculture, organisé par la chambre de wilaya de l’agriculture avec la collaboration de la direction des services agricoles, sous le slogan « Agriculture intelligente et changements climatiques ». Plus de 150 exposants dont certains de dix pays étranger avaient pris place dans ce salon de trois jours.
Il y avait des producteurs d’agrumes, des maraichers, des pépiniéristes, des semenciers, des fabricants de matériels agricoles, des phytosanitaires, des constructeurs de serres, la banque agricole et du développement rural, la caisse de mutualité agricole et la NESDA (ex ANSEJ) que le ministre a visité leurs stands et eut des explications. Dans une allocution prononcée, après cette visite, le ministre a dit que ce salon s’inscrit dans le plan agricole du gouvernement qui est une occasion pour nous de lancer en direction des fellahs et des professionnels de redoubler d’efforts pour relever les défis afin d’atteindre la sécurité alimentaire qui constitue l’une des priorités du programme présidentiel . A cet effet, le ministre rappelle que les engagements du président de la République sont en train de se concrétiser, notamment dans le sud du pays pour booster les cultures céréalières et dira qu’en 2025, le blé dur couvrira 100% de nos besoins de même que l’orge, puis suivra le blé tendre.
De 2025 à 2028, un million d’hectares de plus seront irrigués selon le ministre. Des projets importants sont prévus alors que d’autres sont lancés. Les légumes secs, le lait et autres produits nécessaires seront en abondance selon les prévisions des pouvoirs publics. La facture d’importation sera réduite.
En ce qui concerne le dit salon qui durera du 11 au 14 de ce mois il a comme objectifs, selon ses organisateurs, l’échange d’expériences et la tenue de conférences portant sur « production of Bio stimulant Bio fertilizer Bio-polymers and Bioénergie from dire oïl « Chain résidus and by Product » « Gérez mieux votre entreprise ».
« Les défis de l’oléiculture algérienne » « Quel avenir pour le sorgho grain Algérie » « Comment l’ONAB organise le développement de la culture du tournesol en Algérie », « le gel, la sécheresse, le stress hydrique », « l’émergence de l’IA dans le domaine agricole ».
Ces conférences prévue les 12 et 13 de ce mois seront animées successivement par Bouchikh Yamina de l’INRAA de Sidi Bel abbés, Mabrouk Rachef, ingénieur agronome formateur, Mendil Mahmoud, Frédérik Guedj (Lierdéa), Aouïne Younes et Trabzi Sedik (ONA nutrition), Jean Luc fitamant (Lidea), Jean Yves Sire (Agrof Post, et Lotfi Belkheir. Le jeudi, 14 novembre, les trois lauréats du concours des meilleurs projets innovants organisé à l’occasion du salon par la chambre de wilaya de l’agriculture en collaboration avec l’organisme Filahatek Démo Day et auquel participent 100 jeunes porteurs de projets liés à l’agriculture recevront des prix d’un million de dinars pour le premier, 700.000 dinars pour le second et 300.000 dinars pour le troisième.

Charef. N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page