Evênement

Université d’Annaba : conférence historique pour commémorer le 70ème anniversaire de la mort du chahid Badji Mokhtar

L’université « Badji Mokhtar « d’Annaba a abrité dimanche une conférence historique sur le héros chahid dont elle porte le nom à l’occasion du 70ème anniversaire de sa mort coïncidant également avec le 70ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse révolution du 1er novembre 1954.

Devant une assistance nombreuse d’étudiants, d’enseignants, de moudjahidine et de proches du chadid, Pr. Ameur Djedid, du département d’histoire de cette université, a évoqué les prouesses de ceux qui ont déclenché la révolution et les qualités de Badji Mokhtar (1919-1954) tombé au champ d’honneur au cours du premier mois de la révolution.
Le conférencier a passé en revue les grands moments ayant précédé le déclenchement de la révolution, relevant que Badji Mokhtar était membre du groupe historique des 22 à l’origine du déclenchement de la révolution, avant d’ajouter que le chahid avait 19 ans lorsqu’il a constitué une des premières cellules de jeunes patriotiques convaincus de « la nécessité du combat armé pour arracher l’indépendance «. Badji Mokhtar était un héros hors pair qui avait affronté avec bravoure les soldats ennemis le 19 novembre 1954 à Medjez S’fa (Guelma) à 35 ans avant de tomber au champ d’honneur, a ajouté l’intervenant soulignant que sa vie et sa mort demeurent source d’inspiration pour les générations attachées à l’amour de la patrie. Le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) à Annaba, Salah Ammi, a présenté des témoignages vivants sur l’héroïsme des moudjahidine et chouhada de la région d’Annaba, mettant l’accent sur le courage des artisans de la révolution, l’étreinte de la révolution par le peuple et la vaillance des chouhada tombés au cours de la bataille de Bouguentasse à Annaba. La manifestation initiée par le département des sciences de la terre a donné lieu également à une exposition de photos des héros de la révolution avant d’honorer des proches du chahid Badji Mokhtar.

Related Articles

Back to top button