Ligue 1 Mobilis (13e journée) : l’ESS rate le coche, le MCO tombe à El Bayadh
L’ES Sétif a raté une excellente occasion de s’emparer seule du leadership de la Ligue 1 Mobilis de football, après s’être contentée d’un nul (2-2) à domicile, dans le duel au sommet de la 13e journée, disputé vendredi soir au stade du 8 mai 1945 contre la JS Kabylie, tandis que le MC Oran est tombé à la surprise générale face au MC El Bayadh (1-0), au moment où l’ASO Chlef est revenue de très loin à Béchar, pour arracher un précieux nul (1-1) contre la JS Saoura.
Après une domination stérile pendant pratiquement toute la première mi-temps, l’Aigle noir a réussi à trouver le chemin des filets à la 43e minute, par l’intermédiaire de Diarra, avant de concéder l’égalisation devant Madani, ayant transformé un pénalty à la (66e). Quoique, la joie des Canaris a été de courte durée, puisque les Sétifiens ont réussi à reprendre l’avantage au score dès la remise en jeu, par l’intermédiaire de Chaâbi (68e).
Seulement, au moment où tout le monde s’attendait à voir l’Entente l’emporter (2-1), Sarr a surgi dans l’ultime seconde du temps réglementaire, pour offrir un précieux nul à son équipe. Le point empoché ce vendredi suffit à peine à rejoindre les Sanafir à cette fameuse première place, avec 19 points pour chaque club, et idem pour les Canaris, qui rejoignent le MC Oran à la troisième place, avec 18 unités.
Même scénario à Béchar, où les choses avaient relativement bien commencé pour l’équipe locale, qui après maintes tentatives a vu ses efforts récompensées à la 35e, par une ouverture du score signée Ghorab. Une avance qu’elle a jalousement défendue jusqu’à la 90e+6, avant de craquer devant l’inévitable Sadahine, le nouveau buteur-attitré de l’ASO, ayant réussi à arracher l’égalisation et à sauver son équipe d’une défaite certaine.
Le bal de cette 13e journée s’était ouvert un peu plus tôt dans l’après-midi, avec le déroulement des matchs MC El Bayadh – MC Oran (1-0) et NC Magra – Paradou AC (1-1). Le MCEB avait réussi à trouver le chemin des filets dès la 24e minute de jeu, grâce à Toumi, soit pratiquement au même moment qu’avait choisi Marouani pour ouvrir le score en faveur du NCM dans l’autre match (26e), mais à la seule différence que les gars d’El Bayadh étaient parvenus à conserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final, alors qu’à Magra, le NCM a fini par concéder l’égalisation en toute fin de match.
C’était devant l’inévitable Boulebina, qui avait surgi tel un diable à la 84e minute de jeu pour offrir à son équipe un précieux nul en déplacement, et face à un concurrent direct pour le maintien.
Malgré ce bon résultat, les Pacistes sont toujours derniers au classement général de la Ligue 1 Mobilis, ex aequo avec l’US Biskra, avec 10 points pour chaque club, mais ils comptent quatre matchs en retard, faisant que s’ils arrivent à bien les négocier, ils pourraient remonter sensiblement dans la hiérarchie.
En revanche, le MC Oran a réalisé une bien mauvaise opération lors de cette 13e journée, car ayant laissé filer une excellente occasion de s’emparer provisoirement de la première place au classement général, surtout que l’actuel leader, le CS Constantine, ne jouera pas ce week-end.
Finalement, et aussi courte fut-elle, sa défaite à El Bayadh a tout remis en cause. Pour rappel, cette 13e journée est amputée de trois matchs, en raison de la participation de quatre clubs algériens aux différentes compétitions interclubs de la CAF, en l’occurrence, le MC Alger et le CR Belouizdad en Ligue des champions, ainsi que l’USM Alger et le CS Constantine en Coupe de la Confédération. Il s’agit des matchs CR Belouizdad – CS Constantine, ES Mostaganem – MC Alger et USM Alger – USM Khenchela qui seront reprogrammés ultérieurement.