A la une

8ème Congrès arabe de l’habitat : recherche des meilleures pratiques favorisant le développement durable

Dans son intervention à l’ouverture du Congrès le démontre de manière assez claire. M.Belaribi est revenu sur le programme AADL 3 et confirmé que l’Agence algérienne de développement du logement est actuellement le plus important promoteur immobilier de tout le bassin méditerranéen.

Un important rendez-vous de l’urbanité arabe se déroule en Algérie. Ouvert, hier, au Centre international des conférences à Alger, les travaux du 8ème Congrès arabe de l’habitat, dureront 3 jours et aborderont le thème de «l’urbanisme et la construction durables: défis et espoirs prometteurs».
Organisé sous le haut patronage du président de la République, le congrès, dont l’ouverture a été présidée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a vu la participation du secrétaire général adjoint, président du secteur économique à la Ligue arabe, Ali Ben Brahim El-Maliki, des ministres arabes de l’Habitat, du ministre chinois de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Ni Hong, en plus de diplomates, de représentants d’entreprises et institutions relevant du secteur, et d’experts et chercheurs.
Cette rencontre, dont l’importance est signalée par la qualité des participants, se penchera, notamment, sur les évolutions technologiques dans la construction et le développement urbain durable, tout en évaluant la mise en œuvre de l’agenda urbain lié aux objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif 11, à travers une planification intégrée des villes, des villages et des constructions. Les travaux du congrès porteront sur 4 axes principaux: l’urbanisme durable, le logement décent et abordable, les villes durables et la qualité de vie, ainsi que les bâtiments écologiques et les matériaux de construction respectueux de l’environnement.
Le congrès se veut une concrétisation des orientations du programme des Nations Unies pour le développement d’une stratégie de logement et de développement urbain durable d’ici 2030. Il poursuit l’objectif de rendre les villes et les établissements humains inclusifs, résilients et durables. Ce triptyque convient à la définition de la Ligue arabe, qui l’a approuvé lors de la 30eme session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’Urbanisme. Bien que théorique, cette rencontre examine les mécanismes de planification urbaine, signale l’importance des bâtiments écologiques et préconise l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement.
Dans ce sens, la recherche des meilleures pratiques et expériences susceptibles de favoriser le développement durable et la qualité de vie, constitue un axe essentiel du congrès. De même que la définition qu’il faudra trouver aux critères de logement décent pour répondre aux besoins des différentes catégories de la société. Il reste que ces préoccupations sont en passe d’être prises en charge en Algérie et l’intervention du ministre de l’Habitat à l’ouverture du Congrès le démontre de manière assez claire. M.Belaribi est revenu sur le programme AADL 3 et confirmé que l’Agence algérienne de développement du logement est actuellement le plus important promoteur immobilier de tout le bassin méditerranéen.
Le congrès ouvrira aussi un espace de discussion entre chercheurs, universitaires, promoteurs, représentants des organismes gouvernementaux, des institutions publiques et privées, ainsi que de la société civile des pays arabes afin de définir des visions pour améliorer les politiques de logement, d’urbanisme et de construction durable, tout en échangeant des points de vue sur les technologies de construction durable.
Le congrès sera également marqué par la première réunion ministérielle arabo-chinoise de l’habitat et du développement urbain. Aussi, en marge de ce Congrès, une exposition dédiée à l’habitat sera organisée avec la participation des ministères de l’Habitat et de l’Urbanisme des pays arabes, ainsi que les organismes et institutions concernés par le secteur du logement, de l’urbanisme et du développement urbain. L’association de l’expertise chinoise à la réflexion sur cet important volet de l’organisation des sociétés arabes confère au congrès un plus de professionnalisme. Les résolutions qui en sortiront serviront certainement à mieux organiser les nouveaux pôle urbains algériens.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page